Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 10796 fois

Beit Ommar -

Internationaux, les Palestiniens vous attendent

Par

Palestine Solidarity Project est une initiative palestinienne dont l’objectif est de s’opposer à l’occupation israélienne de la terre palestinienne par des actions directes non violentes. PSP a été créé dans le village de Beit Ommar, au sud de la Cisjordanie, au cours de l’été 2006.

PSP est un projet dédié au soutien à la solidarité entre les communautés palestiniennes résistant à l’occupation israélienne.

Nous sommes attachés au recours à de moyens non violents pour impulser un changement.

Nous croyons aussi profondément dans le concept de « sumoud » - fermeté – comme forme de résistance. Pour beaucoup des communautés avec lesquelles nous travaillons, le simple fait de rester sur sa terre face à l’intimidation, l’étranglement économique et une histoire de transfert forcé est la plus grande forme de résistance.

Notre message

La paix et la sécurité ne sont pas des droits réservés à quelques-uns d’entre nous, mais pour tous les peuples de la terre. Contrôler la vie, les biens, l’avenir et les pensées d’une personne est un crime et une humiliation. Nous rêvons de liberté et nous invitons tous les peuples de la terre à se tenir à nos côtés et partager notre lutte de libération.

Ce que nous faisons

1) nous manifestons contre la construction du mur d’apartheid, des routes pour les seuls israéliens et des colonies israéliennes dans des villages comme Al-Jaba’a, Beit Ommar, Al-Khadr, Al-Aroub, Halhoul et Yata.

2) nous enlevons les amoncellements de pierres qui bloquent nos routes et autres structures destinées à isoler une communauté palestinienne des autres et à empêcher la liberté de mouvement des Palestiniens.

3) nous aidons les fermiers lorsqu’ils travaillent sur leur terre, en danger constant d’être « confisquée » par Israël.

4) nous replantons les récoltes palestiniennes détruites par les colons israéliens, pour permettre à ces communautés palestiniennes directement touchées par la violence des colons de rester sur leurs terres.

5) nous travaillons en étroite collaboration avec les familles touchées par la violence répétée des colonies voisines en témoignant de cette violence et en assurant une présence internationale pour dissuader les attaques des colons.

Projets PSP en cours

. Susiya
Tout d’abord le soutien à la petite communauté de Susiya, dans les collines du sud d’Hébron. Les familles de Susiya, qui vivent dans des tentes de Bédouins sans électricité, ni eau courante, ni téléphone, sont constamment terrorisées par les colons extrémistes de la Colonie Susiya. Nous pensons que soutenir une communauté comme Susiya est essentiel pour la résistance non violente à l’occupation israélienne. Nous soutenons leur résistance en créant de la solidarité entre Susiya et les villages palestiniens voisins, et en appuyant leurs nouveaux projets agricoles.

. Gaza
PSP a un groupe de quatre palestiniens à Gaza qui nous envoient le point de vue des civils sur la crise en cours à Gaza par des rapports hebdomadaires. Nous souhaitons diffuser une information correcte sur la catastrophe qui se déroule à Gaza en ce moment.

Nous avons besoin de soutien financier pour ces deux projets. Merci pour vos dons !


REJOIGNEZ-NOUS EN PALESTINE

Nous serions heureux que vous participiez au travail de PSP. Prenez un moment pour lire ces lignes et vous assurez que vous adhérez à nos principes. Nous vous donnons également quelques informations de base pour votre voyage.

Principes de base pour travailler avec PSP

1) avoir plus de 18 ans
2) adhérer à notre charte (voir ci-dessous)
3) participer à la formation (à Beit Ommar)
4) il est recommandé d’avoir une expérience antérieure d’actions militantes directes non violentes, mais si ce n’est pas le cas, nous vous apprendrons !

Notre charte

1) Tous les internationaux acceptent de respecter la culture traditionnelle palestinienne. Pour exemple, ils seront vêtus de manière appropriée (vêtements à manches longues pour les femmes, pas de shorts ou de jupes, vêtements amples), ne pas avoir d’activité sexuelle, ne consommer ni alcool ni drogues durant votre participation aux activités de PSP.

2) Lors des manifestations, seules des méthodes non violentes d’actions seront utilisées. Cela signifie de ne pas utiliser la force physique agressive contre quiconque.

3) Vous devez accepter d’être encadré par notre comité palestinien. Vos vues, idées et créativité sont recherchées et nécessaires, mais les décisions finales sur les actions ou les activités à mener seront prises par le comité palestinien.

4) Chacun est traité avec respect en toutes circonstances. Les internationaux sont d’accord pour ne pas agir de façon raciste, sexiste, homophobe ou xénophobe, même s’ils rencontrent ces comportements dans la société palestinienne.

5) Vous devez adhérer au fait que votre but en joignant PSP est d’être au service des communautés palestiniennes en résistance. Vous veillerez à placer les besoins des communautés palestiniennes avant vos propres projets et buts personnels.

Comment nous rejoindre ?

Avant d’entreprendre le voyage, veuillez nous envoyer un email, soit par le site web, soit à : palestineproject@gmail.com en nous indiquant votre prénom et le mois de votre arrivée. Veuillez également nous indiquer votre âge, votre expérience en tant que militant, si vous êtes déjà venu en Palestine, si vous avez par le passé beaucoup voyagé (en particulier au Moyen Orient) et quels sont les buts de ce voyage. Nous voulons nous assurer que toutes les personnes qui nous rejoignent ont une expérience positive et nous admettons que certains peuvent ne pas adhérer à notre cadre de travail.

Voyage

Israël contrôle toutes les frontières pour la Palestine. C’est pourquoi vous devez d’abord passé par la sécurité israélienne, que vous arriviez par Tel Aviv ou par la Jordanie.

Veuillez noter que la sécurité israélienne a pour politique de refuser l’entrée aux internationaux qu’ils soupçonnent d’être des militants pro-palestiniens. Transporter du matériel qui l’indique – documents PSP, livres au contenu politique particulier, ou même en langue arabe – vous expose souvent à des interrogatoires et à un possible refus d’entrée. Il est pratiquement certain que vos bagages seront fouillés.

La plupart des internationaux qui parlent à la sécurité israélienne de leur intention de rejoindre un groupe de solidarité palestinien, ou qui disent vouloir aller en Cisjordanie ou à Gaza, sont refoulés. C’est pourquoi les militants mettent en avant d’autres raisons de visite, comme par exemple leurs liens religieux avec le pays, la visite de sites historiques, ou simplement prendre des vacances, sans mentionner les Palestiniens.

Si vous êtes pris en flagrant délit de mensonge par les fonctionnaires israéliens, vous ne serez pas autorisés à entrer. Si c’est le cas à Tel Aviv, vous serez mis en détention puis dans le premier avion en partance pour le pays dont vous venez. Si c’est le cas au pont-frontière avec la Jordanie, vous serez renvoyés en Jordanie.

Arrivée par l’aéroport de Tel Aviv :

Après les formalités dans l’aéroport, prenez un « sheirut » (taxi collectif) pour Jérusalem. Nous vous suggérons d’avoir retenu auparavant un hôtel à Jérusalem-Est et de vous y rendre.

Dès votre arrivée à Jérusalem, appellez-nous au : 054.583.8925. Nous vous dirons comment vous rendre à Beit Ommar, et vous donnerons des informations sur la formation.

Note sur la formation : PSP est une petite organisation ; nous organisons donc les sessions de formation en fonction des présences des internationaux.

Arrivée par la Jordanie :

Le plus simple est de vous rendre à Bethlehem et de nous appeler dès que vous y êtes.

Combien de temps envisagez-vous de rester ?

Nous vous suggérons que votre séjour en Palestine ne soit pas inférieur à 2 semaines. A PSP, nous organisons généralement 3 à 4 manifestations ou actions d’accompagnement par semaine.

Que devez-vous amener ?

Vêtements :
Venez avec des vêtements faciles à nettoyer ; des chemises à manches longues et des pantalons (pas de shorts). Pour les femmes, trop de bijoux ou de maquillage n’est pas conseillé.
Notez que pendant les mois d’hiver, il fait souvent froid et pluvieux. Une paire supplémentaire de chaussures est conseillée. Tout ce que vous amènerez devra être confortable et pratique. Vérifiez que vos chemises ou chemisiers ne soient pas transparents, ni trop court (qu’on ne voit pas votre dos lorsque vous vous asseyez !)

Divers :
Vous n’avez pas besoin de matériel de camping lourd, purificateurs d’eau, etc. Vous serez logés dans un appartement pour internationaux ou, peut-être, chez des familles, dans les camps bédouins. En général, l’eau est très bonne en Palestine. Apportez ce dont vous pensez avoir besoin dans un climat désertique : un pull pour le soir, de l’écran solaire et un produit contre les insectes.

Prévoyez de dépenser environ 200-400 shekels par semaine (150 à 300 €/semaine). Ce sont les cartes téléphoniques et les transports qui coûtent le plus cher. Voyager dans les régions est la plus grosse dépense. Si vous pensez rester plus de 4 jours, nous vous conseillons d’acheter un portable d’occasion, cela vous aidera énormément. Leur coût est d’environ 200 shekels (150 €) et nous pouvons vous aider pour cet achat.

Vous n’aurez pas de frais d’hébergement pendant que vous travaillerez avec PSP. Toutefois, votre nourriture restera à votre charge et nous conseillons aux bénévoles de participer aux frais d’électricité, d’eau et de gaz dans l’appartement international.




Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Missions

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

12 décembre 2006