Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 10615 fois

Palestine -

Nous avons besoin de vous pour la cueillette des olives 2006 en Palestine !

Par

Les communautés palestiniennes réclament la présence des activistes internationaux pour les soutenir dans la Cueillette des Olives 2006.
Dans l'ensemble de la Cisjordanie et de Gaza, la terre palestinienne continue à être volée pour les colonies israéliennes illégales et le mur d'Apartheid ainsi que pour les routes de colone, les checkpoints et les zones militaires fermées.

Nous avons besoin de vous pour la cueillette des olives 2006 en Palestine !

Depuis octobre 2000, des centaines de milliers d'oliviers ont été rasés au bulldozer, déracinés, ou brûlés par les militaires et les colons israéliens.

L'olivier est le symbole des Palestiniens depuis des centaines d'années.

En tant que source de vie et symbole du lien entre la population et sa terre, l'olivier est également un symbole puissant de coopération entre les peuples.

Les actions de coopération entre les internationaux et les Palestiniens se sont concentrées autour de l'olivier. Les communautés palestiniennes demeurent résolues et sont renforcées dans le refus d'abandonner leur cueillette des olives.

La solidarité offerte par les activistes internationaux permet à beaucoup de familles de cueillir leurs olives et de rester dans leurs communautés.

L'ISM fournira la formation, les médias et un soutien juridique aux activistes internationaux en réponse à la demande des communautés locales.

Les activistes utiliseront leur créativité, leur détermination et leur courage pour soutenir ces communautés en ce moment important de l'année.

Il y a un besoin particulièrement grand pour une campagne cette année, car on s'attend à une forte récolte.

Le travail sur le terrain a été effectué par des activistes de l'ISM dans la région de Naplouse qui ont pris des contacts avec au moins 18 villages de la région désirant être accompagnés par des internationaux en raison des dangers qu'ils devront affronter face aux colons israéliens, et à l'obstruction et au harcèlement de l'armée israélienne.

Plusieurs de ces villages ont déjà travaillé avec des internationaux.

Une présence internationale rend moins probable le fait que les fermiers et les propriétaires palestiniens fassent l'objet de violence, parfois mortelle, quand ils entretiennent leur terre et récoltent leurs olives.

La campagne de Cueillette des Olives, qui fait partie de la résistance non-violente de la population à l'occupation, commencera mi-octobre et se terminera en décembre.

Certains villages ont exprimé le désir d'accueillir des internationaux à partir de mi-octobre bien que la plupart des villages avec qui nous sommes en contact débuteront la cueillette après les fêtes religieuses de trois jours de l'Eid il Fitr, qui aura lieu du 25 au 27 octobre.

Les premières orientation et formation pour la cueillette des olives auront lieu les 15 et 16 octobre et se poursuivront chaque dimanche et lundi jusqu'à la fin de la cueillette des olives. Pendant l'Eid il Fitr, il n'y aura pas de cueillette des olives.

Veuillez contacter Hisham à l'adresse suivante : hishamjamjoum@yahoo.com pour les questions concernant la formation.


Avant de venir, merci de vous enregistrer à l'adresse suivante : http://www.palsolidarity.org/main/join/

Pour plus d'informations, contactez : info@palsolidarity.org

N'hésitez pas également à nous contacter en France à l'adresse suivante : contact@ism-france.org

Pour toute autre information, voir sur ce site : ISM - La Charte



Notes importantes :

1- Il est recommandé de rester au moins deux semaines, bien que si cela n'est pas possible, votre présence sera quand même appréciée pendant toute la durée de cette campagne

2- Pour information, prévoyez environ 80 Euros par semaine pour la nourriture, le logement et les déplacements en Palestine.


3 - Les deux jours de formation et d'orientation sont obligatoires pour les activistes participant à la résistance non-violente, y compris pour la cueillette des olives.



Campagnes actuelles

D'autre part, nous invitons également les internationaux à se joindre à nos efforts en cours de soutien à résistance non-violente palestinienne dans toute la Cisjordanie .

Ces derniers mois, l'agression israélienne s'est intensifiée en Cisjordanie alors que l'attention internationale s'était concentrée sur les atrocités israéliennes au Liban et à Gaza.

Les Palestiniens à Tel-Rumeida dans le district d'Hebron souffrent de la pire violence des colons en Cisjordanie . Il y a une présence internationale à Tel-Rumeida depuis 1 an ½

Les activistes qui ont participé à la formation de l'ISM ont une présence permanente dans l'appartement des internationaux à Tel-Rumeida.

Là-bas, le travail implique l'accompagnement jusqu'à l'école et la protection des écoliers palestiniens et la documentation des attaques des colons.

Les internationaux maintiennent également une présence dans les rues de la colonie pour documenter et intervenir lors ses attaques régulières des colons contre les résidants palestiniens locaux.

En savoir plus sur le travail réalisé par les activistes dans la région d'Hébron


Dans d'autres secteurs de la région d'Hébron, les colons israéliens attaquent également et intimident fréquemment les fermiers palestiniens.


Cela comprend des agressions physiques ou la destruction des champs. Comme pour la cueillette des olives, la présence des internationaux permet aux fermiers de travailler leur terre. Cet été, les internationaux ont soutenu de cette façon les fermiers du village de Beit Ummar.

Bien que le Mur soit en grande partie construit au nord de la Cisjordanie et autour de Jérusalem, la terre est actuellement détruite pour le tracé du Mur au Sud de la Cisjordanie , dans les régions de Bethléem et d'Hébron.

Les internationaux ont soutenu les manifestations hebdomadaires contre le mur cet été dans le village d'Al Khadr, à l'ouest de Bethléem et ils ont participé aux actions autour de la colonie de Karmei Tsur entre Halhoul et Beit Ummar.

Il y aura en permanence une résistance non-violente face au vol de terres et à la destruction des oliviers, des vignes et des autres terres agricoles dans la région d'Hébron.


Dans le village de Bil'in, à l'ouest de Ramallah, le mur d'Apartheid illégal a volé plus de la moitié des terres agricoles du village.

Les internationaux ont soutenu leur lutte contre le mur pendant 1 an ½ qui s'est focalisée autour de manifestations hebdomadaires chaque vendredi.
L'objectif des internationaux est de maintenir une présence permanente dans le village qui est la cible des forces israéliennes en raison de sa résistance non-violente.



Dates des formations

Les formations auront lieu tous les dimanches et lundis, s'il y a au moins 5 personnes. Veuillez contacter Hisham à l'adressuivante : hishamjamjoum@yahoo.com pour toute question au sujet de la formation.


Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

10 septembre 2006