Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 10263 fois

Palestine -

Passez à l’action : rejoignez ISM en 2013 !
2001 - 2013 : International Solidarity Movement, Palestine

Par

Avant la création de l’ISM en 2001, les balles réelles étaient la réponse armée la plus couramment utilisée pour réprimer les manifestations palestiniennes, entraînant un grand nombre de victimes. Depuis sa création, ISM a constaté sur la durée une baisse de l’utilisation des balles réelles, et l’armée israélienne utilise désormais plus souvent des gaz lacrymogènes, des bombes assourdissantes et des balles constituées de billes d’acier recouvertes de caoutchouc, comme moyens de dispersion des foules.

Passez à l’action : rejoignez ISM en 2013 !
2001 - 2013 : International Solidarity Movement, Palestine

Ceci est largement dû à la présence d’activistes internationaux et israéliens dans les manifestations, une présence dans laquelle ISM a joué un rôle majeur.

Pendant la seconde Intifada, nous avons notoirement traversé les lignes armées pour rejoindre la Muqata'a, le complexe où Yasser Arafat était assiégé, contribuant à faire cesser son bombardement par la présence d’internationaux de divers horizons. Dans le même temps, une action similaire était menée lors du siège de l’Eglise de la Nativité à Bethleem.

En 2004, ISM a marché avec les Palestiniens et d’autres activistes internationaux sur les routes qui suivent le tracé du mur de l’Apartheid en Cisjordanie , à l’invitation des villages qui en sont affectés. La marche a gagné de l’ampleur au fil des jours, et à l’arrivée au checkpoint de Qalandia, plus de 1000 personnes étaient présentes. L’armée israélienne n’est pas parvenue à les stopper et à empêcher la marche de traverser du côté de Jérusalem-Est occupé.

Nous ne pouvons oublier de citer qu’au fil des années, les agriculteurs ont bénéficié d’une capacité accrue à faire valoir leurs droits d’accès à leurs terres, durant la cueillette des olives, avec l’aide des volontaires internationaux et un soutien juridique.

A Gaza, depuis les touts récents bombardements de 2012, les activistes accompagnent les agriculteurs palestiniens dans leurs champs situés dans la "zone tampon", afin de leur permettre de travailler leur terre malgré le fait d’être, très souvent, la cible de tirs. Dans la "zone tampon" israélienne, pour la première fois, les soldats ont commencé à faire usage de gaz lacrymogènes et de tirs préventifs, plutôt que de tirer pour tuer.

En Cisjordanie , les activistes d’ISM ont récemment apporté un soutien essentiel aux actions palestiniennes telles que le blocage de routes réservées aux colons, l’invasion de supermarchés qui leur sont également réservés, et la participation continue, aux côtés des Palestiniens, aux manifestations hebdomadaires du vendredi contre l’Occupation. Nous nous sommes tenus, et continuons à nous tenir prêts pour tout ce qui surgit, au jour le jour.

Actuellement, confrontés au besoin d’une présence internationale plus importante à Gaza, et à un regain de violence en Cisjordanie , nous appelons les activistes internationaux à venir rejoindre ISM dans les rues et sur les terres de Palestine, au moment de l'année de votre choix.

ISM demande aux volontaires pour une mission de terrain de prévoir une présence de deux semaines minimum, en sachant que les volontaires pour des missions longues sont toujours nécessaires.

Pour plus d’information, merci de consulter notre page (en anglais) : JOIN US IN PALESTINE, ou prenez contact avec ISM-France : contact@ism-france.org.



Source : Palsolidarity

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

19 mars 2013