Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 12588 fois

France -

QU'EST-CE QUE L'ISM

Par

L’International Solidarity Movement, basé à Ramallah, est une organisation non gouvernementale palestinienne créée en 2001 pour résister à l’occupation israélienne en Palestine par des méthodes et des actions directes non violentes. Elle reçoit tout au long de l’année et encadre les activistes internationaux qui souhaitent se joindre à ses actions.

La présence de citoyens internationaux envoie un message à la communauté palestinienne – « nous voyons, nous entendons et nous sommes avec vous. » De retour dans leurs pays, ces internationaux témoignent de la réalité de la vie des Palestiniens sous occupation et apartheid, rarement relatée avec exactitude et objectivité par les grands médias.

L’ISM en France

Association Loi 1901 constituée d’activistes faisant partie de l’ISM-Palestine ou de militants pro-palestiniens, ISM-France dénonce le projet colonial sioniste en Palestine, demande l'expulsion des 450.000 colons illégalement installés en Cisjordanie , la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus dans les geôles de l'occupant, l’application immédiate des Résolutions de l’ONU, en particulier le Droit au Retour des Réfugiés de 1948 et de 1967 chez eux et le droit des Palestiniens à l’autodétermination.

ISM-France reconnaît aux Palestiniens le droit de résister à la violence et à l’occupation israéliennes par tout moyen armé légitime, comme le stipule le droit international et les résolutions de l’ONU. Cependant, nous pensons que la non-violence peut être une arme puissante pour combattre l’oppression et nous sommes engagés dans des principes de résistance non violente.

- site web ISM-France

Créé en 2003, le site de l’association témoigne des actions des activistes en Palestine, fournit des informations et des analyses sur la situation au Proche-Orient essentiellement à partir de sources palestiniennes et arabes. C’est un outil puissant de diffusion qui vise à contrer le discours majoritairement partial, partiel et inexact des grands médias français et européens sur le « conflit » palestino-israélien, qui reprennent aveuglément le discours de la propagande israélienne et donnent une image faussée de la lutte de libération des Palestiniens sous occupation militaire.

- missions en Palestine

Parce que le gouvernement israélien et ses forces d’occupation ne respectent ni les Droits de l’Homme ni la vie des Palestiniens, une présence internationale est nécessaire pour soutenir la résistance non-violente palestinienne. Les pacifistes palestiniens qui tentent seuls de manifester ou de protester affrontent des répressions brutales de la part des forces israéliennes incluant des passages à tabac, des arrestations de longue durée, des blessures graves et même la mort.

Les pacifistes internationaux sont ainsi un soutien pour les Palestiniens à la fois par leur présence et comme témoins des humiliations quotidiennes et de l’injustice de l’occupation israélienne.
Toute l’année, ISM-France aide les militants français souhaitant partir en Palestine à préparer leur mission, avant qu’ils soient pris en charge sur le terrain par les collègues palestiniens.

- activités en France

L’ISM initie ou participe aux manifestations organisées dans le pays en soutien au peuple palestinien en Palestine et au Liban, aux campagnes de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël, se joint aux actions en justice initiées en France (Gaza, campagne contre Agrexco).

- projets d’action

Après la guerre de Gaza (fin 2008-début 2009) et les promesses d’argent pour sa reconstruction, le siège de Gaza est toujours bien en place et les 1,5 million d’habitants de Gaza vivent toujours dans leur prison à ciel ouvert.
Par son maintien de l'EUBAM-Rafah et de son engagement dans l’Accord sur l’Accès et le Mouvement (AMA), l'Union Européenne participe à ce crime de guerre qu'est le siège de Gaza !

ISM-France se joint au 5ème convoi terrestre organisé par Viva Palestina partant à Gaza fin septembre, pour briser le blocus de Gaza, comme l’ont fait les précédents convois britanniques. Des camions remplis de matériaux de reconstruction et de produits vitaux seront acheminés en septembre-octobre prochain.

APPEL A SOLIDARITE

Vous pouvez tous participer aux actions de solidarité avec les Palestiniens, en Cisjordanie et à Gaza.

PARTEZ EN PALESTINE !

ADHEREZ A ISM-France !

SOUTENEZ LE PROJET DE CAMION ET PARTICIPEZ A LA RECONSTRUCTION DE GAZA !


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM-France

Même date

7 septembre 2010