Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1508 fois

Palestine occupée -

Rejoignez l’ISM pour la campagne 2017 de récolte des olives en Palestine

Par

Juillet 2017 – Parce que la violence coloniale en Cisjordanie occupée est quotidienne, le Mouvement de solidarité internationale (ISM) lance un appel urgent aux bénévoles pour qu’ils nous rejoignent pour la Campagne 2017 de récolte des olives, à l’invitation des communautés palestiniennes.

Rejoignez l’ISM pour la campagne 2017 de récolte des olives en Palestine

Un agriculteur palestinien tente d’éteindre un incendie allumé par des colons israéliens
dans la région de Naplouse

L’olivier est le symbole national des Palestiniens. Alors que des milliers d’oliviers ont été détruits au bulldozer, déracinés et/ou brulés par des colons israéliens et l’armée d’occupation (plus d’un demi-million d’oliviers et autres arbres fruitiers ont été détruits depuis septembre 2000), la récolte est devenue plus qu’une source de revenus : c’est devenu une forme de résistance.

Malgré toutes les tentatives des soldats et des colons israéliens pour les empêcher d’accéder à leurs terres, les communautés palestiniennes sont restées déterminées dans leur refus d’abandonner leur récole d’olives.

Les bénévoles d’ISM se joignent aux agriculteurs palestiniens tous les ans pour la récolte des olives, dans des zones où les Palestiniens sont confrontés à la violence de l’armée et des colons lorsqu’ils travaillent leur terre. Votre présence peut faire une grande différence ; les communautés palestiniennes déclarent que la présence de bénévoles internationaux réduit le risque d’extrême violence de la part des colons et de l’armée d’occupation.

Nous soutenons l’affirmation des Palestiniens sur leur droit à gagner leur vie et à être présents sur leur terre. Les militants de la solidarité internationale s’engagent dans une intervention et une documentation non violentes, un soutien pratique qui permet à de nombreuses familles de cueillir leurs olives.

En outre, la récolte des olives offre aussi une merveilleuse occasion de passer du temps avec les familles palestiniennes dans leurs oliveraies et leurs maisons ; rien de tel que de siroter un thé sous un olivier après une longue journée de travail.

La récolte commencera début octobre, jusqu’à mi-novembre. Nous demandons aux bénévoles un engagement minimum de 2 semaines mais nous avons également besoin de militants à long terme. Nous demandons également aux bénévoles d’arriver pendant la première semaine d’octobre, de manière à ce que nous soyons prêts lorsque la récolte commence.

Formation

Deux jours de formation obligatoires auront lieu tous les mercredi-jeudi. Pour plus d’information, consultez la page du site Joining ISM. Vous pouvez également prendre contact avec ISM-Palestine à : palreports@gmail.com
et ISM-France à : contact@ism-france.org

Campagnes en cours

En plus de la récolte des olives, d’autres opportunités existent de participer à la résistance populaire et non violente en Palestine.

ISM maintient une présence constante à Hébron, où le harcèlement et la violence des colons sont choses courantes. Dernièrement, l’armée israélienne a multiplié ses actions violentes contre les Palestiniens vivant à proximité de la colonie du centre-ville. Les forces d’occupation ont utilisé les quartiers palestiniens pour l’entrainement des troupes. Harcèlement, humiliations et violence sont presque quotidiens. Une partie précieuse du travail d’ISM à Hébron est de surveiller les postes de contrôle près des écoles palestiniennes. Le matin et l’après-midi, les écoliers doivent traverser les postes de contrôle, ce qui provoque souvent des situations violentes. Il arrive que de jeunes Palestiniens jettent des pierres sur les forces d’occupation qui répondent en tirant des dizaines de grenades lacrymogènes et incapacitantes en direction des écoliers, infligeant une punition collective à toute la population. Les militants d’ISM sont présents à ces checkpoints pour documenter ces réponses extrêmement violentes contre des gamins lançant des pierres, et pour leur servir de présence protectrice.

En plus de ces activités, nous participons aux manifestations hebdomadaires à Kafr Qaddum, Nabi Saleh, Ni’lin et autres villages où les villageois demandent notre présence et où les manifestants font face au déploiement et à la violence excessifs des forces d’occupation.

Venez ! Soyez les témoins des souffrances, du courage et de la générosité du peuple palestinien sous occupation israélienne.

Expérimenter la situation par vous-même est essentiel pour communiquer de façon adéquate la réalité de la vie en Palestine dans vos communautés d’origine et pour recadrer le débat d’une manière qui expose les politiques israéliennes d’apartheid : un nettoyage ethnique rampant en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupées, et les châtiments collectifs et les pratiques génocidaires à Gaza.

En solidarité,
ISM-Palestine




Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Matériel militant

Même date

19 juillet 2017