Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 13302 fois

Palestine -

Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2010

Par

A une période de violence coloniale accrue en Cisjordanie, le Mouvement de Solidarité Internationale (ISM) adresse aux bénévoles un appel urgent à participer à la Campagne de Récolte des Olives 2010, à l’invitation des communautés palestiniennes.

Rejoignez la Campagne de Récolte des Olives 2010


L’olivier est le symbole national des Palestiniens. Parce que des milliers d’oliviers ont été déracinés, détruits au bulldozer et incendiés par l’armée israélienne et les colons (plus d’un demi-million d’oliviers et d’arbres fruitiers ont été détruits depuis septembre 2000), la récolte est devenue plus qu’un moyen de subsistance, elle est devenue une forme de résistance.

Photo

La récolte des olives est l’affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens à leur terre, et un refus de l’acharnement israélien à s’en emparer. En dépit des manœuvres des colons et des soldats pour les empêcher d’accéder à leur terre, les communautés palestiniennes restent déterminées dans leur refus d’abandonner la récolte des olives.

Tous les ans, des bénévoles internationaux et israéliens se joignent aux Palestiniens pour récolter les olives, et cela fait une grosse différence. Il a été prouvé par le passé que leur présence contribue à limiter et à faire diminuer le nombre et la gravité des attaques et du harcèlement.

Photo

Par leur présence, les militants peuvent réduire le risque de violence extrême des colons israéliens et de l’armée israélienne et apportent leur soutien à l’affirmation du droit des Palestiniens à gagner leur vie. Les activistes de la solidarité internationale s’engagent dans des actions non violentes de protection et de témoignage, et ce soutien pratique permet aux familles de cueillir leurs olives.

La Campagne de Récolte des Olives donne aussi une magnifique occasion de passer du temps avec les familles palestiniennes, dans leurs oliveraies et chez elles.

La Campagne commencera le 8 ou le 9 octobre et durera environ 6-8 semaines, selon la taille de la récolte. Nous demandons aux bénévoles un engagement minimum de 2 semaines.

Photo

Formation

L’ISM organise deux jours de formation obligatoire, qui auront lieu chaque semaine. Pour plus d’informations, contactez : info@ism-france.org

Campagnes en cours

Outre la récolte des olives, de nombreuses autres opportunités de participer à la résistance non violente de la base populaire en Palestine existent.

A Jérusalem-Est occupée, les activistes d’ISM séjournent à Sheikh Jarrah, où les familles Hanoun et Al-Ghawe ont été expulsées de leurs maisons par les colons et la police israélienne, y maintiennent une présence, ainsi qu’auprès de la famille Al-Kurd qui subit un harcèlement constant des colons qui occupent une partie de sa maison. Nous continuerons à soutenir les initiatives des familles confrontées aux expulsions et aux démolitions dans tous les quartiers palestiniens pour résister au nettoyage ethnique en cours à Jérusalem-Est occupée.

ISM maintient une présence à Hébron et rend des visites régulières au village voisin de Al-Buwayra, où les colons ont terrorisé les villageois ces dernières semaines par des attaques répétées, dont l’attaque gratuite de deux activistes d’ISM. Dernièrement, l’armée israélienne a brutalement réprimé la manifestation hebdomadaire pour l’ouverture de la Rue Shuhada. Les soldats ont fermé des magasins et arrêté de nombreux palestiniens et activistes internationaux pour empêcher la manifestation, quelquefois en inventant des délits et en lançant contre les activistes des poursuites menant à des amendes, des interdictions de séjour et des séjours en prison.

Nous avons également un appartement à Naplouse où nous travaillons sur plusieurs projets : résistance aux démolitions dans le village d’Izbet Tabib, documentation des déchaînements des colons et des destructions des oliviers et participation à la manifestation hebdomadaire d’Iraq Burin, où l’armée tire des grenades lacrymogènes directement sur les manifestants.

Parmi les autres manifestations régulières auxquelles ISM participe, il y a celles de Bil’in, où l’armée tire des balles caoutchouc-acier pour disperser des manifestants sans arme et où une campagne de poursuite judiciaire a été lancée contre les principaux organisateurs des protestations pour tenter de réprimer le mouvement de résistance populaire non violente.

Les activistes d’ISM participent aussi aux manifestations hebdomadaires contre le mur d’apartheid, l’annexion de la terre palestinienne et la construction des colonies illégales à Al-Ma’sara, Ni’lin, An Nabi Saleh, Al Walaja et Beit Ummar.

Venez ! Portez témoignage de la souffrance, du courage et de la générosité du peuple palestinien sous occupation israélienne.

En faire l’expérience par vous-même est essentiel pour transmettre ensuite de façon adéquate la réalité de la vie en Palestine à vos communautés, et pour recadrer le débat d’une manière qui démasque la politique d’apartheid d’Israël, le nettoyage ethnique rampant en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée ainsi que la punition collective et les pratiques génocidaires à Gaza.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

1 septembre 2010