Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 11216 fois

Palestine -

Rejoignez la campagne 2008 de récolte des olives : l'agriculture contre l'apartheid

Par

Avec des niveaux de violence coloniale en augmentation en Cisjordanie, le Mouvement de Solidarité Internationale appelle d'urgence les bénévoles à participer à sa Campagne 2008 de récolte des olives.

Rejoignez la campagne 2008 de récolte des olives : l'agriculture contre l'apartheid


L'olivier est le symbole national des Palestiniens. Alors que des milliers d'oliviers ont été détruits au bulldozer, déracinés et brûlés par les militaires et les colons israéliens, la récolte représente maintenant davantage qu'une source de revenus ; elle est devenue une forme de résistance.

La récolte des olives est l'affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens à leur terre, et le rejet des efforts israéliens pour s'en saisir.

Les communautés palestiniennes invitent les internationaux à les soutenir et à exprimer leur solidarité avec la résistance en travaillant dans les oliveraies avec eux. Ce faisant, les militants peuvent réduire le risque de violence extrême des colons ou de l'armée israéliens par l'intervention non violente et la documentation.

Le groupe pour les droits de l'homme B'Tselem a diffusé récemment un rapport qui détaille l'augmentation de la violence coloniale, la décrivant comme "reflétant une augmentation brutale des rapport rendant compte de cette violence, et représentant le pic d'une escalade en cours depuis ces dernières semaines".

Cette violence s'est particulièrement concentrée autour des colonies Yitzhar et Bracha dans la région de Naplouse. Ce secteur sera donc le point central de la campagne de récolte des olives cette année.

La campagne commencera le 15 octobre pour environ 6-8 semaines, selon la taille de la récolte.

Formation :

ISM tiendra des sessions de formation de 2 jours, chaque mercredi et jeudi.

La formation est obligatoire pour tous les internationaux qui veulent participer à la campagne. Vous pouvez nous contacter pour plus d'information :
ISM-France : info@ism-france.org

Campagnes en cours :

En plus de la récolte des olives, il y aura également des possibilités de participation à des actions de résistance non violente organisées par des organisations de la base populaire en Palestine.

Par exemple, l'ISM a été actif dans le soutien au village de Ni'lin dans sa résistance non violente à la construction du mur d'apartheid qui annexera la plupart de ses terres. Des manifestations ont lieu depuis plusieurs mois maintenant et les tentatives israéliennes d'écraser cette résistance populaire se sont révélées meurtrières. Deux jeunes gens, âgés de 10 et 17 ans, ont été tués par l'armée israélienne alors qu'ils protestaient contre la construction du mur d'apartheid.

Avec les récents ordres militaires israéliens d'utiliser des munitions pour tirs réels contre les manifestations proches du mur d'apartheid, sauf si des Internationaux ou des Israéliens sont présents, une présence internationale est vitale pour aider à la protection des droits fondamentaux des Palestiniens à protester de façon non violente.

Il y a également des manifestations non violentes régulières, comme à Bil'in, al-Ma'sara et al-Khader.

Venez ! Portez témoignage de la souffrance, du courage et de la générosité du peuple palestinien sous occupation israélienne.

Faire l'expérience de la situation par vous-mêmes est vital pour transmettre chez vous, de façon adéquate, la réalité de la vie en Palestine et pour re-formuler le conflit d'une manière qui démasque les politiques d'apartheid d'Israël, le nettoyage ethnique rampant en Cisjordanie ainsi que le châtiment collectif et les pratiques génocidaires à Gaza.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

20 août 2008