Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 14279 fois

Gaza -

Un projet de vie pour Gaza : des ordinateurs pour les classes de Français du collège Ramla

Par

Le collège Ramla (du nom d’un village palestinien occupé en 1948 par Israël) a été construit en 1924 pendant la période Ottomane. Il est considéré comme un exemple de la réussite du projet d’enseignement du français dans les écoles publiques en Palestine. Cet établissement réservé aux jeunes filles a été choisi, en 1996, pour accueillir les premières classes de français.

Un projet de vie pour Gaza : des ordinateurs pour les classes de Français du collège Ramla

Situé dans un quartier défavorisé à l’est de la ville de Gaza, ce collège se distingue non seulement par le dynamisme de son équipe pédagogique, mais aussi par les activités périscolaires mises en place pour motiver les élèves (réalisations de livrets, chansons, participation à la radio scolaire en français, réalisation de journaux et de magazines, participation aux concours internationaux dans le cadre de la francophonie).

En outre, la création d’un club francophone, le premier du genre dans la bande de Gaza, a renforcé par ses activités internes et externes l’enseignement du français au sein du collège et a permis aux élèves d’avoir une ouverture sur la France, les Français et le monde francophone à travers des correspondances et des échanges avec des écoles en France.

Le nombre d’élèves et de classes de français ne cesse d’augmenter. En effet, le collège a démarré l’enseignement du français avec une classe de 16 élèves pour atteindre aujourd’hui 4 classes avec 100 filles qui apprennent la langue de Molière.

Photo

Les résultats remarquables obtenus par les élèves aux épreuves du DELF (examen de français organisé dans le monde entier) attestent de la qualité de l’enseignement et de l’engouement des élèves pour l’apprentissage du français.

Informations relatives au collège

Le collège de jeunes filles Ramla est situé dans un quartier défavorisé (El Daraj) à Gaza, mais il accueille aussi des élèves issus de milieux différents.

Il comprend 17 salles de cours, une salle de bibliothèque, un laboratoire, une cuisine et une salle de français.

Photo

Il compte 688 élèves (âgés de 11 à 15 ans), et 30 professeurs.

Deux professeurs de français s’attachent à dispenser un enseignement de qualité.

Les matières étudiées au collège sont l’arabe, l’histoire, la géographie, le dessin, les sciences, la religion, les arts, les mathématiques, l’anglais, l’éducation civique, le français et le sport.

Les élèves sont réparties en deux groupes qui alternent les enseignements, l’un le matin, l’autre l’après-midi. Cette mesure est généralisée dans l’ensemble des écoles de la bande de Gaza en raison du manque d’infrastructures et de bâtiments et l’impossibilité de faire entrer des matériaux de construction.

Les élèves au collège Ramla commencent à apprendre le français à partir de la 4ème année de l’école primaire (l’enseignement public en compte 12).

Chaque classe compte entre 40 et 43 filles et parfois plus.

L’école manque d’ordinateurs avec accès à Internet pour la réalisation des échanges scolaires avec des classes et des écoles francophones, des livres pour la bibliothèque.

Les élèves du collège Ramla sont très motivées, elles ont une grande volonté de continuer leur scolarité malgré l'occupation israélienne et malgré la situation économique très difficile en Palestine, elles aiment beaucoup la langue française et elles rêvent de visiter la France un jour.

La demande d'aide au financement de l'équipement en ordinateurs est venue à la suite de contacts directs d'ISM-France avec un professeur de français de ce collège, Bassem Abou Draz, lors du Convoi "Viva Palestina", qui est entré à Gaza en octobre 2010.

Photo

Il est possible de le joindre, par mail, à : (1)
collegeramla@yahoo.fr

ISM-France a déjà fait parvenir 1500€ à la principale du collège, Melle Dalal El-Whidi.

Bien sur, l’équipement d’un collège devrait relever des diverses institutions existantes (gouvernement de Gaza, ONU, commission ad hoc de la ligue arabe, etc.), bien sûr la lutte pour la levée du blocus et contre l'occupation israélienne restent les éléments centraux du retour à la « normale », mais en attendant la réussite de ce combat, il nous semble essentiel de soutenir la détermination inébranlable des Palestiniens de Gaza à offrir à la jeunesse un enseignement de qualité et à maintenir des liens avec le monde extérieur.

Vous pouvez y participer
- en prenant contact avec M. Bassem Abou Draz pour des échanges écrits, en français, avec les jeunes filles du collège Ramla,
- en envoyant des dons pour poursuivre l'équipement du collège en ordinateurs (nous contacter à contact@ism-france.org)


(1) Adresse corrigée le 6 juillet puis le 22 décembre 2011 (ndlr)

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM-France

Même date

26 avril 2011