Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1668 fois

Gaza -

« Cessez-le-feu » à la mode israélienne

Par

Bilan du soi-disant cessez-le feu, décidé unilatéralement par l’Etat sioniste le dimanche 18 janvier, avec retrait complet des troupes programmé pour le mercredi 21 janvier (investiture de B. Obama)

Lundi 19 janvier, 2ème jour de « cessez-le-feu »
Sur Ma’an News
Les soldats se retirent. Les navires de guerre continuent de tirer sur la côte de Gaza.

Mardi 20 janvier, 3ème jour de “cessez-le-feu”
Sur IMEMC
Un fermier palestinien a été tué par les tirs de l’armée israélienne à Jabaliya, au nord de la Bande de Gaza. Le corps du citoyen Kamal Al-Attar a été transporté à l’hôpital Kamal-Adwan à Beit Lahia, au nord de la Bande de Gaza. « Il a été tué par les soldats israéliens depuis les navires de guerre. »

Mardi matin, les tanks israéliens ont lancé une invasion limitée au centre de la Bande, pendant que les bulldozers déracinaient des arbres et défonçaient des terres agricoles.

La marine israélienne a également bombardé plusieurs zones à l’ouest de Gaza ville.

Mercredi 21 janvier, 4ème jour de “cessez-le-feu”
Sur IMEMC
Des sources palestiniennes rapportent que les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu aujourd’hui sur différents secteurs de la Bande de Gaza. Un habitant de Gaza dit que l’armée israélienne est partie mais que les avions ont continué à survoler la Bande de Gaza toute la matinée.

Jeudi 22 janvier, 5ème jour de “cessez-le-feu”
Sur IMEMC
Les forces navales israéliennes ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens au large des côtes de Gaza ville et ont blessé sept civils.

Samedi 24 janvier, 7ème jour de “cessez-le-feu”
Sur IMEMC
L’armée israélienne a ouvert le feu sur des habitations et des terres agricoles à Al-Faraheen, village situé au sud de la Bande de Gaza. Les habitants ont rapporté que les chars israéliens stationnés aux frontières avaient ouvert le feu sur leurs maisons et leurs terres.

Mardi 27 janvier, 10ème jour de cessez-le-feu
Sur IMEMC
Des sources palestiniennes ont rapporté que les hélicoptères de l’armée israélienne ont tiré des obus sur des habitations près de Deir Al-Balah, au sud de la Bande de Gaza.

Les chars israéliens ont tiré et tué un fermier palestinien près de la frontière Gaza-Israël ce matin. Anwar Al-Bareem, 27 ans, était mort lorsqu’il a été transporté à l’hôpital de Khan Younis.
______

Dans une dépêche à la date d’aujourd’hui, l’ AFP titre :
« Gaza: première flambée de violences depuis le cessez-le-feu »

« Un sous-officier israélien a été tué et trois soldats, dont un officier, ont été blessés "lorsqu'un engin explosif a été activé au passage d'une patrouille du côté israélien de la clôture de sécurité de la bande de Gaza", au nord de la localité de Kissoufim, a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire. »

Désinformation et manipulation révoltantes que nous devons dénoncer avec force, parce que l’information sur l’engin explosif qui a tué aujourd’hui un sous-officier et blessé trois soldats de l’armée d’occupation doit absolument être remise dans son contexte, à savoir que depuis 10 jours, l’armée sioniste n’a pas un seul jour respecté le cessez-le-feu.

Les groupes de résistants palestiniens, par contre, OUI.

Après 10 jours de tirs depuis la mer, depuis les frontières terrestres, et de survol du territoire par les drones et les avions de combat, alors que l’héroïque population de Gaza tente de renouer avec une vie normale après 2 ans de blocus et 3 semaines de massacres et de destructions, faut-il s’étonner que les groupes armées « posent et activent un engin explosif au passage d’une patrouille » ?

Etonnons-nous plutôt qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt. Et cela aurait été de la légitime défense.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

27 janvier 2009