Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4548 fois

Nation arabe -

"Il est temps de dissoudre la Ligue Arabe", selon Ahmed-Taleb Ibrahimi, ancien chef de la diplomatie algérienne

Par

Peu présente depuis le début des attaques israéliennes contre Gaza, la Ligue des Etats Arabes, est très critiquée. Le Dr. Ahmed-Taleb Ibrahimi, ancien chef de la diplomatie algérienne, estime à son tour que cette Ligue ne sert absolument à rien et qu'il est temps de tirer un trait.

'Il est temps de dissoudre la Ligue Arabe', selon Ahmed-Taleb Ibrahimi, ancien chef de la diplomatie algérienne

"Le temps est venu pour les dirigeants arabes de dissoudre la Ligue des Etats arabes car elle n'est d'aucun utilité. Pour preuve, l'agression contre notre population à Gaza a atteint le paroxysme sans que rien ne bouge dans cette Ligue. Ils doivent, par contre, réfléchir à une autre structure qui les rassemble et qui soit plus efficace et plus active".

Pour l'ancien chef de la diplomatie algérienne, la voie de la négociation a échoué et les palestiniens se doivent de tirer les enseignements d'un processus vain. "Quelles sont les résultats des accords d'Oslo? Ont-ils permis ne serait-ce que très partiellement de se rapprocher du rêve palestinien? Je suis presque convaincu que le but réel de ces négociations était de tuer le rêve palestinien".

Selon lui, les négociations sont une "perte de temps" car les "occupants parient sur le renoncement des palestiniens à leur cause avec le temps".

L'ancien ministre des affaires étrangères estime que les arabes sont tombés, au cours de cette dernière, dans le "piège tendu du sectarisme". "On parle maintenant de sunnite, chiite et autres. L'implication des dirigeants arabes dans des conflits marginaux a fait oublier la cause centrale, la Palestine".

Ahmed-Taleb Ibrahim a souhaité que les dirigeants égyptiens fassent preuve de "hauteur" et dépassent leurs crispations "politiques et idéologiques et ouvrent les points de passage pour les gazaouis".

S'agissant du rôle de l'Algérie, l'ancien ministre, estime que l'évolution du contexte géopolitique et le "réalisme" ne dispensent pas de soutenir les palestiniens. "Il existe d'autres moyens de soutenir les palestiniens que les voies traditionnelles". Ceux qui invoquent ces arguments, estime-t-il "veulent confiner l'Algérie dans un soutien verbal à la cause palestinienne".


Source : HuffPost Algérie

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Nation arabe

Même sujet

Collabos

Même date

25 juillet 2014