Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2338 fois

Palestine -

"Jour de Rage" contre le Plan Prawer de nettoyage ethnique, le 1er août 2013

Par

Suite au premier "Jour de Rage" contre le déracinement planifié de dizaines de milliers de Palestiniens bédouins dans le Naqab le 15 juillet dernier, des activistes palestiniens à l'intérieur d'Israël ont appelé à un second "Jour de Rage" pour le 1er août.
Le 15 juillet, des milliers de citoyens palestiniens d'Israël, ainsi que des Palestiniens en Cisjordanie, dans la Bande de Gaza et dans les camps de réfugiés, ont participé à de nombreuses manifestations contre l'ainsi nommé "Plan Prawer" adopté par le gouvernement israélien. Les protestataires - dont les membres palestiniens de la Knesset israélienne, ont défilé et bloqué des routes ; les services de sécurité les ont violemment dispersés et en ont arrêtés plusieurs.

'Jour de Rage' contre le Plan Prawer de nettoyage ethnique, le 1er août 2013

Ce second "Jour de Rage" promet d'être encore plus suivi, les Palestiniens affirmant leur opposition à un projet condamné justement cette semaine par Navi Pillay, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Le Plan Prawer, qui a été voté en première lecture à la Knesset en juin 2013, vise à confisquer 800.000 dunums (800km²) de terre dans le désert du Naqab, expulser plus de 50.000 Palestiniens bédouins, démolir 35 villages "non-reconnu" et confiner 30% de la population palestinienne du Naqab sur 1% de la terre. [Pour plus d'informations, voir l'article, en anglais, de l'association palestinienne Adalah]

Photo

Pour les Palestiniens, c'est une nouvelle Nakba, ou "catastrophe", le mot utilisé pour décrire le nettoyage ethnique de 1947-1949.

La déclaration diffusée par les jeunes palestiniens dit : "Des dizaines de Palestiniens ont été blessés ou arrêtés par les forces de l'occupation israélienne lors des manifestations pacifiques du 15 juillet 2013, pourtant le coup de colère est loin d'être terminé. Nous sommes déterminés à continuer à protester tous les jours et à sensibiliser le monde entier à la détresse de nos sœurs et frères palestiniens bédouins. Le Plan Prawer est la campagne de nettoyage ethnique imminent contre les Palestiniens par Israël la plus importante depuis 1948, et la nouvelle génération de Palestine ne la laissera pas se produire à nouveau."

Rendez-vous pour le "Jour de Rage" du 1er août au croisement Wadi A'ara au nord à 17h et au croisement Lehavim, dans le Naqab, à 16h.

Pour plus de détails, consultez la page Facebook (en arabe) : Stop Prawer Plan.

Photo


Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Nettoyage ethnique