Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 870 fois

France -

"Paix, Stabilité et Démocratie au Moyen-Orient : plan des USA"

Par

> aboumedienne@europarl.eu.int

Intervention de Alima Boumediene Thiery Députée au Parlement Européen (groupe des Verts)

Les USA déclarent qu'ils ont un projet pour le Moyen-Orient. Mais comment parler de paix et de stabilité, si l'on ne commence pas par régler tous les problèmes en suspend : la présence de l'armée syrienne au Liban, l'occupation militaire de l'Irak, la colonisation de la Palestine...

Strasbourg, le 30 mars 2004

Chers collègues,

Au lendemain de la création de l'Assemblée Parlementaire Euro-Mediterranéenne à Athènes, dans la logique du processus de Barcelone, tout le monde s'accorde à dire que l'Union Européenne a le devoir de s'engager dans la construction de la paix, de la stabilité et de la démocratie au Moyen Orient.

En effet, elle ne peut plus se contenter de condamner quand le terrorisme frappe ou quand la région prend feu. Elle doit passer des discours aux actes car un jour, devant l'humanité, elle devra rendre compte du rôle qu'elle a joué ou qu'elle a refusé d'assumer !

Les USA déclarent qu'ils ont un projet pour le Moyen-Orient. Mais comment parler de paix et de stabilité, si l'on ne commence pas par régler tous les problèmes en suspend : la présence de l'armée syrienne au Liban, l'occupation militaire de l'Irak, la colonisation de la Palestine...

Ce plan ne peut qu'être contesté et contestable !

Contesté,
Tout d'abord parce que les USA n'ont même pas pris la peine de discuter avec les pays concernés. Ils préfèrent ignorer ce qui existe, en l'occurence "le projet de Beyrouth" qui jouit d'une quasi unanimité des pays arabes et poursuivre leur pratique unilatérale et hégémonique (comme ils l'ont fait hier par leur guerre préventive contre l'Irak).
Ceci est bien révélateur du mépris américain pour les autres.
Par ailleurs, ce plan reflète les amalgames et l'ignorance géo-politique des USA sur cette région. Placer les pays du Maghreb dans le Moyen-Orient ou encore le Pakistan et l'Afghanistan dans les pays arabes, sans prendre en compte les spécificités de chaque pays, ne peut que mener à l'échec !


Contestable, et pour comprendre on doit se demander ce que préconise ce plan ?

D'une part, la lutte contre le terrorisme, et ainsi, permettre l'installation de bases américaines dans la région.
Mais depuis la guerre du golfe de 90-91, il me semble qu'il y a une présence militaire américaine dans la région, non ? N'y a t il pas là plutôt sa légitimation et sa pérénisation ?
La justification de sa volonté de s'imposer comme le gendarme de la région ? Chacun sait que le 2 poids - 2 mesures ne peut pas être accepté : il faut lutter contre toutes les formes de terrorisme, y compris le terrorisme d'Etat d'Israël qui s'acharne à exterminer le peuple palestinien et à erradiquer tout espoir de paix.
On ne peut pas mobiliser le monde contre un terrorisme et fermer les yeux devant un autre terrorisme !


D'autre part, la résolution du conflit israëlo-palestinien.
Mais, pour être crédible, les USA devraient alors commencer par mettre fin à l'ardeur meurtrière de leur allié Sharon. Ils doivent condamner avec fermeté toutes les violations du Droit International dont les exécutions extra-judiciaires, quelque soit la personne concernée. Ils doivent faire pression sur le gouvernement israëlien pour arrêter la construction du mur de l'apartheid et exiger sa destruction. Ils doivent mettre fin à cette impunité car nous savons que l'injustice ne peut que générer la violence. Face à ces violences, l'urgence est d'envoyer une force de protection et d'utiliser tous les moyens de pressions possibles pour faire respecter les droits fondamentaux.

Enfin, les réformes démocratiques.
Oui, nous savons qu'elles sont inévitables, même indispensables !
Trop souvent, les peuples souffrent non seulement du déficit socio-économique, mais aussi du déficit politique. Mais ce processus démocratique ne peut pas s'imposer de l'extérieur, il doit être porté par les peuples, les forces de l'intérieur. Ces peuples sont les premiers à refuser un modèle occidental, imposé par les USA comme modèle universel !
La société civile doit être impliquée dans cette dynamique car seule la réduction de la fracture entre dirigeants et peuples peut mener à bien ces réformes.

Pour conclure, si nous voulons construire la paix, la stabilité et la démocratie dans la région nous devons :
1) oeuvrer pour la justice car la paix n'existe pas sans justice,
2) soutenir les forces de progrés de l'intérieur contre les dictatures en place,
3) renforcer le dialogue pour faire reculer nos peurs,
Afin que seules nos valeurs communes nous gouvernent
!

Evidemment, nos exigences, notamment de respect de l'Etat de Droit et des Libertés Fondamentales, sont valables par delà les frontières, que ce soit en Europe, ou sur les 2 rives de la Méditerranée comme de l'autre côté de l'Atlantique !

Enfin, permettez-moi de m'interroger sur la sincèrité du projet :
S'agit-il d'un grand Moyen-Orient ou d'un grand rêve américain ?

Je vous remercie.


Alima Boumédiene-Thiery
Députée au Parlement Européen / MEP
Groupe des Verts / ALE - Greens / EFA
Parlement Européen, Rue Wiertz
B-1047 Bruxelles
Tel. +322 284 55 74 - Fax. +322 284 95 74
Strasbourg - Tel. +33 3 881 75574 - Fax. +33 3 881 79774
E-mail : aboumedienne@europarl.eu.int

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

Alima Boumediene Thiery

Même date

30 mars 2004