Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3569 fois

Egypte/Israël -

"Traité de paix pas sacré" : Israël proteste auprès de l'ambassadeur d'Egypte

Par

16.09.11 - Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué vendredi l'ambassadeur d'Egypte en Israël pour protester contre une déclaration du Premier ministre Essam Charaf selon qui le traité de paix avec Israël n'est pas sacré, a rapporté le site israélien Ynet.

Le directeur général des Affaires étrangères Rafi Barak a fait part du mécontentement d'Israël après les récentes déclarations de responsables égyptiens sur les relations bilatérales, a indiqué le site d'information Ynet.

Lors de l'entretien de 30 minutes, au siège du ministère à Jérusalem, il a signifié à l'ambassadeur d'Egypte, Yasser Reda, qu'Israël n'envisageait nullement une révision du traité de paix de Camp David de 1979 qui, de toutes façons, ne pourrait se faire unilatéralement.

Dans un communiqué au Caire, le ministère égyptien des Affaires étrangères a confirmé la convocation du diplomate. Le ministère israélien a demandé des éclaircissements sur les déclarations de certains responsables égyptiens sur le traité de paix et exprimé son espoir d'une coopération de la part de la partie égyptienne en vue d'un retour à la normale à leur ambassade au Caire, a-t-il expliqué.

Le Premier ministre égyptien Essam Charaf a jugé jeudi que le traité de paix signé en 1979, le premier ratifié entre Israël et un pays arabe, n'est pas quelque chose de sacré et il peut subir des changements, dans un entretien avec une télévision turque reproduit par l'agence officielle Mena.

Le traité de Camp David peut toujours être discuté ou modifié dans l'intérêt de la région ou tout simplement de la paix, a-t-il ajouté.

Ces déclarations sont survenues sur fond de tensions entre l'Etat hébreu et l'Egypte après notamment que l'ambassade d'Israël au Caire a été attaquée le 9 septembre lors d'une violente manifestation.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cherché à minimiser la portée de cette attaque pour les relations bilatérales, soulignant qu'Israël est engagé à préserver la paix avec l'Egypte, dans l'intérêt des deux pays.

Les relations entre les deux voisins traversent une crise grave depuis la mort de cinq policiers égyptiens, tués le 18 août par l'armée israélienne qui poursuivait des auteurs présumés d'attaques dans le secteur d'Eilat, près de la frontière avec l'Egypte. Un sixième policier, blessé, est décédé ces derniers jours.


Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte/Israël

Même sujet

Diplomatie

Même auteur

AFP

Même date

17 septembre 2011