Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1442 fois

Palestine -

10.000 personnes honorent Marmoud Darwish à Ramallah

Par

Une marée humaine de quelques 10.000 personnes portent le corps du poète Mahmoud Darwish est arrivée au Cultural Palace, juste à la sortie de Ramallah, mercredi.

10.000 personnes honorent Marmoud Darwish à Ramallah


3.000 autres personnes s'étaient rassemblées au Cultural Palace mercredi matin. D'autres les ont rejoint, faisant un cortège vers l'immeuble présidentiel, au centre de Ramallah.

Darwish a été enterré sur le flanc d'une colline qui surplombe la ville. Lorsque le cercueil a été posé à terre, un petit régiment des officiers de la sécurité palestinienne a dû retenir la foule qui voulait voir la tombe.

Un peu plus tôt, le Président Mahmoud Abbas et d'autres personnalités palestiniennes avaient lancé la cérémonie officielle des funérailles de Darwish dans l'immeuble présidentiel, la Muqata'a.

Darwish, le poète national palestinien, est mort dans un hôpital de Houston, Texas, le samedi qui a suivi une opération à cœur ouvert. Il avait 67 ans.

La dépouille de Darwish est arrivée par avion des Etats-Unis à Amman, Jordanie, un peu avant 10h ce matin. Après une courte cérémonie, le cercueil a été placé dans un hélicoptère militaire jordanien qui s'est posé à Ramallah, à midi.

Le Premier ministre Salam Fayyad, le conseil présidentiel Yasser Abed Rabbo, Ahmed At-Tibi, membre de la Knesset, le chef d'Etat Major Rafiq Al-Husseini et Akram Haniyah l'aide de camp du président, accompagnaient le corps dans l'hélicoptère.

Le Président Abbas avait envoyé une délégation conduite par le chef d'Etat major aux Etats Unis pour transporter le corps jusqu'à Amman.

Des centaines d'autobus venant de toute la Palestine et de l'intérieur d'Israël ont emmené les Palestiniens en deuil à Ramallah. Des groupes sont également venus des Hauts du Golan occupé et du Liban.

Les Palestiniens ont fait des veillées à la bougie pour le poète dans plusieurs villes, pendant les trois dernières nuits.

Loin de Ramallah, une procession quittera le carrefour Ahijud, à l'Est d'Acre, pour se rendre vers l'ancien village de Al-Birwah, où Darwish est né. Des funérailles symboliques y auront lieu, et des jeunes réciteront ses poèmes. Al-Birweh a été détruit par les forces israéliennes en 1948.




Notre musique (Jean-Luc Godard, 2004) : Mahmoud Darwish

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

Maan News

Même date

13 août 2008