Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3365 fois

Paris -

15 mai 1948 / 15 mai 2011 - La Palestine au coeur des révolutions du monde arabe

Par

> inter.collectifdesolidarite@yahoo.fr

Manifestation au départ de la Place de République, Paris, dimanche 15 mai 2011 à 15h (M° République) -
Suite à son meeting tenu le 2 Mai 2011 à la bourse du travail de Paris, l'Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe appelle à faire du 15 Mai 2011 une journée de lutte pour « la Palestine au coeur des révolutions du monde arabe ».

Le 15 Mai est la journée de commémoration de la Nakba de 1948, la « Catastophe » qui a vu près d'un million de personnes dépossédées de leur terre, de leurs foyers, et expulsées hors de Palestine. 63 ans après, une nouvelle loi israélienne prévoit d'interdire aux Palestiniens cette commémoration.

Simultanément, le gouvernement israélien s'oppose par tous les moyens à la réunification politique palestinienne et au rapprochement des peuples du monde arabe qui se profile dans la foulée des révolutions démocratiques en cours. Alors-même que l'espoir renaît avec l'engagement de rouvrir en permanence le point de passage de Rafah à la frontière égyptienne pour permettre la libre circulation des Palestiniens, Israël a décidé en toute illégalité d'interrompre les transferts des taxes dûs aux Palestiniens, aggravant ainsi son blocus de Gaza.

Et non content de continuer sa politique de colonisation et d'expulsion des Palestiniens en Cisjordanie , à Jérusalem, et dans l'ensemble de la Palestine historique, l'Etat d'Israël commence à expulser des travailleurs migrants non-juifs qui, selon son ministre de l'intérieur, constituent une « menace démographique... susceptible de nuire à l’identité juive de l’État ».

Pour dénoncer cette politique colonialiste et raciste,

Pour exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa longue lutte pour l'auto-détermination, la création d'un Etat indépendant et souverain, et le droit au retour des réfugiés et leur famille,


l'Inter-collectif appelle, en coordination avec les Palestiniens en France et les organisations de solidarité franco-palestinienne, à une grande manifestation le dimanche 15 Mai 2011, à partir de 15 h. Départ place de la République à Paris. Un campement de tentes sera installé au point d'arrivée.

MANIFESTATION AU DEPART DE LA PLACE DE LA REPUBLIQUE
DIMANCHE 15 MAI 2011 A 15 H
(M°République-Paris)


Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe
Contact : inter.collectifdesolidarite@yahoo.fr

Premiers signataires : GUPS, CCIPPP, AFPS, Forum Citoyenneté Palestine, AMF, ATMF, ARAC, Comité Egypte, FTCR, Front du 14 Janvier, PCOT, PSM, CDDF-Syrie, Mouvement marocain du 20 février, Manifeste des Libertés, UJFP, Collectif judeo-arabe, AWW France, Respaix, IJAN-France, ANECR, LIFPL, AFD, NPA, Parti de Gauche, PCF, Europe écologie/les Verts, PCOF, les Alternatifs, Sortir du colonialisme, Forum Citoyenneté Monde arabe, ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Actions

Même date

6 mai 2011