Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3811 fois

France -

30 ans après les massacres de Sabra et Chatila : Nous n'oublierons jamais !

Rassemblement commémoratif à Toulouse, Place du Capitole, samedi 15 septembre à 14h30

Du 16 au 17 septembre 1982, plus de 3.000 réfugiés palestiniens et civils libanais ont été massacrés dans les camps de Sabra et Chatila, dans la banlieue de Beyrouth au Liban envahi par l’armée israélienne. Des hommes, des femmes et des enfants ont été méthodiquement égorgés, empalés, éviscérés, violés par les milices chrétiennes phalangistes avec la complicité de l’armée israélienne sous commandement d’Ariel Sharon.

Photo

Ce crime contre l’humanité orchestré par Israël n’est malheureusement qu’un des nombreux massacres qui jalonnent l'histoire de la colonisation de la Palestine. Le massacre de Sabra et Chatila s’inscrivait dans le contexte de la guerre lancée par Israël pour mettre définitivement un terme à la présence de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) au Liban et à la résistance du peuple palestinien.

Cependant, dès le 1er septembre 1982, les 11.000 combattants de l’OLP avaient déjà été expulsés de Beyrouth sous bonne garde des forces internationales. Le bain de sang prémédité de Sabra et Chatila avait pour but avéré de terroriser les réfugiés palestiniens et de rendre illusoire leur droit fondamental au retour.

Ces massacres restent impunis et aucune enquête internationale n’a été entreprise pour déterminer et punir les responsables.

30 ans après, il est de notre responsabilité de commémorer ces massacres pour qu’ils ne soient jamais oubliés, de rappeler le sort des réfugiés palestiniens, leur droit inaliénable au retour sur leur terre, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien.

A bas le sionisme criminel !
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Samedi 15 septembre à 14h30
Rassemblement commémoratif
Place du Capitole à Toulouse


Premiers signataires : AGET-FSE, Association du Printemps Syrien (Toulouse), BDS-France 31, Collectif Palestine Libre, Coup Pour Coup 31, Couserans-Palestine, Déchoukaj, ISM-France, OCML-Voie Prolétarienne Toulouse, Stop Apartheid Toulouse.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Actions

Même date

15 septembre 2012