Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2073 fois

Bethléem -

A Bethléhem, premier vrai Noël depuis cinq ans

Par

Pour la première fois depuis cinq ans, Bethléhem et les villages et petites villes qui l'entourent profitent des activités vibrantes et de l'afflux de visiteurs ce Noël. La ville a décidé cette année d'organiser des festivités populaires qui ont pour but de faire revivre le mouvement populaire et d'exprimer sa joie en l'occasion de l'anniversaire de la naissance du Christ.

Bethléhem a été illuminée de décorations. Le traditionnel arbre de Noël a été mis en place devant la Basilique de la Nativité, allumé au même endroit où l'Enfant Jésus est né il y a plus de deux mille ans. La municipalité a également fait des décorations dans Manger Square et sur toutes les routes qui y mènent. De nombreux Père Noël déambulent dans les rues de la ville, avec leurs habits rouges et leur barbes blanches, offrant des sucreries et des cadeaux aux enfants.

Une activité touristique notable était présente dans la ville. Un grand nombre de touristes provenant de divers pays ont été aperçus se promenant dans les rues avant que les célébrations commencent officiellement. Michel Sabbah, le Patriarche latin, devrait arriver à Bethléhem aujourd'hui pour diriger la messe de minuit.

Khaled Bandak du Grand Hotel a dit que l'activité touristique de cette année connaissait une amélioration notable en comparaison des années précédentes, même si elle n'était pas à la hauteur des espoirs des habitants. Il espère que la situation s'améliorera et que la paix prévaudra pour que Bethléhem puisse réellement célébrer cette glorieuse occasion.

Les activités du marché de Noël ont continué pour le quatrième jour consécutif. Le marché, tenu par le Centre de préservation de l'héritage culturel, inclut des pièces de théâtre et de la musique et a attiré de nombreux visiteurs. George Salem, qui a ouvert récemment un nouveau supermarché sur Nijmeh Road, a affirmé qu'il avait l'impression que ses premiers jours de travail avaient été encourageant en terme de clientèle.William Sabat, qui a ouvert un restaurant au Cercle Catholique, a dit que le travail se passait bien, disant qu'il prédisait que les clients doubleraient dans les jours qui viennent aussi longtemps que la situation politique et sécuritaire serait stabilisée.

Afaf Nabhan, propriétaire d'une boutique, a également dit qu'elle croyait que la situation s'améliorait, disant que les ventes de son magasin durant la saison de Noël avaient été "très bonnes".

Nivin Al Sous, qui a installé un stand au marché de Noël, vendant des bougies de Noël et du vin chaud, a déclaré que le nombre de personnes qui avaient visité son stand l'encourageait à ouvrir un magasin pour vendre ses produits.
Les résidents de Bethléhem disent que cette saison de Noël a été une bouffée d'air frais malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils sont forcés de vivre. "Les Palestiniens affronteront leurs blessures et leurs problèmes avec plus de détermination et de joie", a dit un résident.

La ville était pleine de l'esprit de Noël. Vienna Hall, dans la municipalité, a organisé une célébration vendredi durant laquelle le Père Noël a distribué des cadeaux à des centaines d'enfants.

La compagnie de téléphone de Jawwal a également distribué des présents aux enfants y compris un nombre de divertissements et de petits concerts. Beit Sahour comme Dar Al Nadwa ont également organisé quelques festivals.

Une pièce de théâtre a été jouée, expliquant la signification du Père Noël et de Noël, présentée par des enfants. Ils ont ensuite organisé une procession du marché chrétien au Cercle catholique.

PalMedia a ouvert une agence de presse à Bethléhem pour offrir des informations aux journalistes et aux agences télévisées durant les célébrations de Noël comprenant une émission en direct qui fait partie des festivités.



Source : Palestine News Networks

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Même auteur

Najib Farraj

Même date

24 décembre 2005