Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2914 fois

Palestine -

A l'issue de leur réunion à Gaza, le Hamas et Fatah renouvellent leur engagement dans la mise en œuvre de la réconciliation

Par

Les mouvements du Hamas et du Fatah ont tenu dimanche soir une réunion dans la Bande de Gaza, renouvelant leur engagement dans la mise en œuvre de la réconciliation, et ont convenu que les comités spécialistes doivent entamer leurs travaux pour appliquer les questions convenues.

Le correspondant du Centre Palestinien d'Information (CPI) a déclaré que la réunion a été tenue à Gaza dans une atmosphère positive avec la participation du membre du bureau politique du Hamas, Dr. Khalil el-Hayya, le député Ismaïl el-Ashker, le dirigeant Jamal Abou Hachim du Hamas et Abdullah Abou Samhadanan Hisham Abdel-Razek et Diab el-Louh du Fatah.

Dans une déclaration exclusive au Centre Palestinien d'Information, Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a confirmé que les deux parties ont discuté des dossiers déjà abordés lors de l'accord du Caire, et qu'elles se sont concentrées sur les questions en suspens, notamment la détention politique et les passeports.

"Le mouvement du Hamas a confirmé la nécessité de mettre fin au dossier des détenus politiques, afin de créer les atmosphères de la réconciliation", a assuré Barhoum, attirant l'attention sur le fait que son mouvement a informé la délégation du Fatah sur plusieurs détenus politiques dans les prisons de la Cisjordanie occupée qui sont au nombre de 104, et a demandé à la délégation du Fatah de fournir une liste de tous les prisonniers politiques du Fatah à Gaza.

Il a ajouté qu'il prenait des dispositions pour les prochaines réunions prévues au Caire qui débuteront le 18 décembre par une réunion bilatérale entre Fatah et Hamas, et sera suivie d'une autre réunion avec la participation des factions le 20 décembre prochain, alors que la réunion consacrée à la discussion sur le cadre leader de l'OLP se tiendra le 22 décembre.

Barhoum a également confirmé qu'il a été convenu que les comités créés lors de l'accord du Caire doivent entamer leurs travaux pour mettre en œuvre ce qui a été conclu dans l'accord, soulignant qu'il y aura une série de réunions pour suivre les questions et les mettre en œuvre sur le terrain.

De son côté, le dirigeant du Fatah, Abdullah Abou Samhadana, a affirmé dans ses déclarations à l'issue de la réunion qu'il a convenu d'activer le comité des détenus politiques qui doit entamer son travail le lundi 5/12 pour mettre fin au dossier.

Il prévoit que les détenus politiques des deux côtés seront libérés dans une seule semaine, démontrant que les deux mouvements fourniront des noms au comité qui déterminera les détenus politiques et ceux qui sont criminels et sécuritaires.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

5 décembre 2011