Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2455 fois

Toulouse -

A l'occasion de la Journée de la Terre et en soutien aux prisonniers politiques palestiniens en grève de la faim, Projection-débat à Toulouse samedi 6 avril 2013 à 20h

Par

"La terre parle arabe", un film de Maryse Gargour - Salle Osète, 6 rue du Ltd-colonel Pélissier (Métro Capitole)

Photo


A la fin du XIXème siècle, le sionisme apparaît sur la scène internationale : c’est un mouvement politique laïque et nationaliste minoritaire, créé dans le contexte colonial raciste de l'époque. Théorisé par ses leaders historiques, il appelle à la création d’un état juif quelque part dans le monde, surtout en terre de Palestine. Or à cette époque et depuis des millénaires, « la terre parle arabe » : elle est habitée par le peuple arabe de Palestine, les Palestiniens.

A propos des juifs autochtones, on parlait de juifs arabes… Il n’y avait pas de problème de co-existence entre juifs, chrétiens et musulmans.

Comment les dirigeants sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du XIXème ?

Grâce à des citations de dirigeants sionistes, d’archives-films inédites, d’extraits des journaux de l’époque, de documents officiels, d’entretiens avec des historiens et de témoignages de Palestiniens d’avant 1948, on découvre tout le processus d’expulsion et de nettoyage ethnique planifié qui a mené à la colonisation et à l’accaparement des terres palestiniennes.

Soirée à l’invitation de : Association des Palestiniens en France-Toulouse, Collectif Palestine Libre, SASP- Soutien, Aide et Solidarité aux Palestiniens,

Entrée libre et gratuite

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Toulouse

Même sujet

Actions

Même auteur

Associations

Même date

28 mars 2013