Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 820 fois

Gaza -

A la demande de l’Autorité palestinienne, Israël va réduire la fourniture d’électricité à Gaza

Par

12.06.2017 - Le gouvernement israélien a décidé dimanche d’accéder à la demande de l’Autorité palestinienne et de réduire la fourniture d’électricité à la Bande de Gaza, a révélé le quotidien israélien Ha’aretz (*).

A la demande de l’Autorité palestinienne, Israël va réduire la fourniture d’électricité à Gaza

Un responsable israélien a dit au journal que le gouvernement avait accepté la recommandation de l’armée israélienne de ne pas alléger le siège de Gaza et de couper la fourniture à la demande du président de l’AP Mahmoud Abbas.

Le reponsable israélien a dit que pendant la réunion du Cabinet, le chef d’Etat-major de l’armée Gadi Eisenkot, le chef des services du renseignement militaire Hertzi Halevy et le coordinateur des Activités du gouvernement dans les territoires (COGAT), le général principal Yoav Mordechai, ont dit que les conditions dans la Bande de Gaza s’aggravaient mais ils ont pourtant salué la pression sur le Hamas tout en prévenant qu’une interruption de la fourniture de courant pouvait conduire à une « escalade sur le front de Gaza ».

Mordechai, a dit le fonctionnaire, a recommandé d’adopter une politique qui ne soit pas contraire à celle d’Abbas.

L’AP a payé 40 millions de shekels (11 millions d’euros) par mois pour 125 mégawatts de fourniture d’alimentation électrique pour Gaza, mais elle a dit récemment qu’elle n’était maintenant prête à régler que 20-25 millions de shekels (5-6 millions d’euros) par mois pour l’électricité à Gaza.

Suite à cette décision palestinienne, Mordechai avait dit qu’il couperait la fourniture à Gaza. Mais le ministre de l’Energie Yuval Steinitz est intervenu pour dire qu’Israël prendrait sa décision en se basant sur ses propres priorités, et ne prenait pas d’ordre de l’AP.

Steinitz a attaqué Mordechai pendant la réunion de dimanche réitérant qu’il ne recevait pas d’ordre d’Abbas, ce à quoi Mordechai aurait rétorqué de façon sarcastique qu’il « saluait Abbas ».

« La discussion a réellement mis en lumière le piège dans lequel nous sommes en ce qui concerne Gaza, » a dit le fonctionnaire au Ha’aretz. « D’un côté nous voulons travailler avec Abbas et ne pas alléger la pression sur le Hamas, d’un autre côté tout nous tombe dessus. »


(*) http://www.haaretz.com/israel-news/.premium-1.795198


Source : The Palestinian Information Center

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Palestine Info