Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3977 fois

Grèce -

A la veille du Jour de l'Indépendance des Etats-Unis, les passagers US de la Flottille pour Gaza commencent une grève de la faim devant l'ambassade des Etats-Unis à Athènes (vidéo)

Par

Mise à jour 4 juillet : le groupe a été arrêté dans la nuit puis relâché.
3 juillet 2011, Athènes, Grèce - Les membres du bateau des Etats-Unis "Audacity of Hope" ont débuté une grève de la faim pour appeler notre gouvernement à défendre nos droits à appareiller de Grèce. Le jeûne a commencé en face de l'ambassade des Etats-Unis, 91 avenue Vasilisis Sophia à Athènes. Les grévistes de la faim ont transmis une lettre urgente à l'Ambassade et envisagent de dormir devant les grilles.

A la veille du Jour de l'Indépendance des Etats-Unis, les passagers US de la Flottille pour Gaza commencent une grève de la faim devant l'ambassade des Etats-Unis à Athènes (vidéo)

Les passagers et organisateurs du bateau US qui participent au jeûne sont : Medea Benjamin, Ken Mayers, Paki Wieland, Kathy Kelly, Ray McGovern, Helaine Meisler, Nic Abramson, et Carol Murry.

Kathy Kelly a déclaré, “Nous appelons les fonctionnaires de l'ambassade des Etats-Unis à Athènes à reconnaître publiquement notre droit à naviguer et à demander au gouvernement grec de libérer notre bateau et son commandant immédiatement."

Une marche en soutien à la flottille commencera à 17h, place Syntagma ; elle est organisée par des activistes grecs qui ont protesté contre les mesures d'austérité du gouvernement. Les marcheurs demanderont au gouvernement grec de laisser partir tous les bateaux de la Flottille pour Gaza et de libérer le capitaine du bateau américain, qui est en prison.

Le départ du bateau US "Audacity of Hope" a d'abord été retardé par une plainte déposée par le Centre juridique d'Israël qui s'est avérée dérisoire. Les autorités grecques ont ensuite inspecté le bateau mais, au moment le bateau a pris la mer cinq jours après, les résultats de l'inspection n'avaient toujours pas été communiqués au capitaine ni à l'équipage.

Vendredi 1er juillet, les garde-côtes grecs ont arrêté le "Audacity of Hope" 20 minutes après qu'il ait quitté le quai. Ils ont ordonné au capitaine d'arrêter les moteurs, ce qu'il a fait. Des commandos armés de fusils ont ordonné au bateau de rebrousser chemin, il est maintenant immobilisé dans la partie militaire du port d'Athènes et le capitaine a été arrêté.

Au cours des deux dernières semaines, deux bateaux de la Flottille internationale pour Gaza ont été sabotés alors qu'ils étaient à quai dans des ports grecs. Pour le capitaine, l'équipage et les passagers, le danger potentiel qu'encourait le bateau US était évident : il était vraisemblable qu'il serait le prochain à être saboter.

Les officiels consulaires grecs aux Etats-Unis, assiégés par des appels d'Américains en colère, leur ont dit qu'ils devaient adresser leurs protestations aux fonctionnaires US parce que c'était eux les responsables.

"Nous savons que le gouvernement des Etats-Unis a soutenu les efforts sournois d'Israël pour contrecarrer la Flottille, et qu'il a fait pression sur le gouvernement grec pour nous bloquer. C'est une honte," dit Medea Benjamin, passagère et gréviste de la faim. "En ce 4 juillet, il est temps que notre gouvernement déclare son indépendance vis-à-vis d'Israël et se mette à soutenir ses propres citoyens."

Nous notons que le 24 juin, des passagers du bateau US pour Gaza sont allés voir le Consul général à Athènes. Le consul général adjoint Kate Brandeis a convenu que le bateau US "avait le droit d'appareiller pour Gaza."

Mme Brandeis a assuré les passagers que le consulat était là pour porter assistance aux citoyens US en difficulté pendant leur séjour en Grèce. A ce jour, nous n'avons reçu aucune assistance de l'Ambassade US et le capitaine de notre bateau, citoyen américain, n'a toujours reçu aucune visite d'un employé de l'ambassade.

Contact:
Athènes : Donna Nevel (30) 694-266-3852, Medea Benjamin (30) 698-404-7912
New-York : Leslie Cagan 845- 688-5646

Source : US to Gaza

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Grèce

Même sujet

Actions

Même date

3 juillet 2011