Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 6842 fois

Monde Arabe -

Abbas appelle à une "Tempête décisive" contre Gaza

Par

28.03.2015 - Le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a demandé samedi matin à la Ligue Arabe que les avions arabes attaquent la Bande de Gaza. Pendant son discours devant les dirigeants arabes dans la station balnéaire égyptienne de Sharm al-Sheikh, Abbas a salué l'opération militaire menée par les Saoudiens nommée "Tempête décisive" contre les combattants Houthis au Yémen.

Photo
26ème réunion de la Ligue Arabe, Sharm al-Sheikh (Egypte), 27.03.2015
(photo Thaer Ghanaim/Wafa)


Abbas a demandé que les dirigeants arabes mènent le même type d'opération contre le mouvement islamique palestinien Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza depuis 2007 (après avoir remporté les élections législatives de 2006 et repoussé un coup d'Etat, ndt), mettant fin à un an et demi de chaos sécuritaire instigué par Abbas.

Vendredi, Mahmoud al-Habbash, conseiller religieux d'Abbas, avait appelé l'alliance conduite par les Saoudiens à attaquer la Bande de Gaza, a rapporté Wafa, l'agence de presse officielle de l'AP.

Pendant le discours de vendredi à Ramallah, al-Habbash a dit : "La nation arabe doit attaquer tout parti illégal dans la région arabe avec une poigne de fer. Et cela doit commencer en Palestine."

Il a ajouté : "La protection de la légitimité dans tout pays arabe est le devoir de tous les dirigeants arabes. Ils doivent lancer des attaques contre les hors-la-loi par tous les moyens et indépendamment du temps et du lieu, à commencer par la Palestine."

Il a expliqué que ce qui s'est passé à Gaza, quand le Hamas a pris le contrôle de la Bande en 2007, fut un coup d'Etat et devait être réglé de manière décisive. "Les gens qui font des coups d'Etat doivent être attaqué d'une main de fer," a-t-il dit.

Pour sa part, le dirigeant Hamas Mahmoud al-Zahar a écrit sur Facebook : "Ceux qui espéraient que le Hamas serait battu par l'occupation israélienne demandent maintenant qu'une alliance arabe l'attaque." "C'est la tyrannie de la pire espèce," a-t-il ajouté.


Source : Days of Palestine

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Monde Arabe

Même sujet

Collabos

Même auteur

Days of Palestine

Même date

28 mars 2015