Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1387 fois

Cisjordanie -

Abbas dirigera le gouvernement d'unité

Par

Le président Mahmoud Abbas et le chef du Hamas Khalid Meshaal on signé aujourd'hui au Qatar un accord qui verra le chef du Fatah diriger un gouvernement d'unité. L'accord stipule que l'actuel président conduira un gouvernement de transition qui préparera les élections législatives et présidentielles. Il comprend également des accords sur la réforme du Conseil national palestinien et une activation de l'OLP pour les prochaines élections.

Abbas dirigera le gouvernement d'unité

L'accord stipule également que tous les prisonniers politiques seront libérés et Abbas comme Meshaal ont réaffirmé les principes fondamentaux de l'accord du Caire, comme l'autorisation que des comités électoraux commencent leur travail en Cisjordanie et à Gaza.

"Nous voulons sérieusement, au Fatah et au Hamas, panser les plaies et mettre fin au chapitre de la division, et renforcer et réussir la réconciliation," a dit Meshaal dans un discours retransmis en direct par la chaine qatarie Al-Jazeera.

Abbas, chef de l'organisation Fatah, a promis que "ces initiatives seront mises en œuvre le plus rapidement possible." Il a aussi applaudi aux efforts égyptien et qatari pour aider à la réconciliation palestinienne.

Un responsable palestinien a dit qu'Abbas occuperait le poste de Premier ministre, remplaçant ainsi Salam Fayyad soutenu par l'Occident, dont on ne sait pas encore s'il fera partie ou non du nouveau gouvernement.

L'accord prévoit un gouvernement constitué de technocrates indépendants qui superviseront la préparation des élections, plus tard dans l'année. Un vote a été évoqué pour mai 2012 mais la commission électorale palestinienne dit qu'il faudra plus de temps. 

Les dernières élections législatives, remportées par le Hamas, ont eu lieu en 2006.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Maan News

Même date

6 février 2012