Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1697 fois

Palestine -

Abbas doit présenter à Obama un plan de résolution du conflit au Moyen Orient

Par

Selon le quotidien israélien Ha’aretz, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré mercredi que lui et le président égyptien Moubarak envisagent de présenter au président US Obama une vision globale d’une solution au conflit au Moyen Orient.

Ha’aretz a ajouté que l’Autorité palestinienne et plusieurs pays arabes rédigent un projet à soumettre à Obama, particulièrement depuis que le gouvernement dur israélien de Netanyahu pose des conditions préalables et complique le processus de pays déjà dans l’impasse.

Entre temps, des sources gouvernementales en Cisjordanie ont déclaré mercredi qu’ils pensaient que l’administration US proposerait un plan de paix et obligeraient les Palestiniens et Israël à l’accepter le mois prochain.

On dit que le plan serait conduit avec consultation des deux parties, mais qu’il ne serait nécessairement pas formulé avec leur accord.

Ha’aretz dit que ce plan aurait le soutien de l’Union Européenne, de la Russie et des Nations Unies, et traiterait des questions de statut final qui concernent les conflits arabo-israéliens, les relations avec la Syrie et le Liban, en plus de l’établissement de relations diplomatiques entre les pays arabes et Israël.

L’article ajoute que ce plan serait finalisé pendant les rencontres à venir qu’aura Obama avec Mahmoud Abbas, le président égyptien Mubarak et Netanyahu.

L’Autorité Palestinienne essaie d’obtenir davantage d’implications actives des pays arabes dans les pourparlers du processus de paix et pour réaffirmer leur position, à savoir que le conflit palestino-israélien soit résolu sur la base de l’Initiative de paix saoudienne de 2002, sans aucune modification.

Il est important de mentionner que la Ligue Arabe a adopté en 2002 un plan offrant la pleine reconnaissance et la normalisation avec Israël en échange d’un retrait israélien total des territoires occupés, dont de Jérusalem Est, de manière à ce que les Palestiniens puissent établir leur Etat souverain vivant en paix à côté d’Israël.

Israël n’a pas accepté le plan et a déclaré qu’il nécessitait plusieurs modifications, en particulier parce qu’Israël n’a jamais accepté de se retirer de tous les territoires dont il s’est illégalement emparé après la guerre de 1967.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même auteur

IMEMC

Même date

7 mai 2009