Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3071 fois

Cisjordanie -

Abu Maher Ghneim, un haut membre du Fatah revient en Cisjordanie

Par

Le haut responsable du Fatah, Muhammad Ghneim, connu sous le nom d’"Abu Maher" est revenu la semaine dernière dans les territoires palestiniens, de son exil en Tunisie avant la conférence générale du mouvement qui a lieu actuellement à Bethléem.

Abu Maher Ghneim, un haut membre du Fatah revient en Cisjordanie


Après avoir franchi le 29 juillet dernier le Pont Allenby, la frontière palestino-jordanienne contrôlée par les Israéliens Muhammad Ghneim a été emmené rapidement au quartier général de l'Autorité Palestinienne à Ramallah, dans une voiture présidentielle accompagné du négociateur, Saeb Erekat. À Ramallah, le responsable du Fatah a été accueilli par Abbas lors d'une cérémonie officielle.

Des sources au sein du Fatah disent que Ghneim avait rompu ses relations avec Qaddoumi, montrant ainsi son soutien à Abbas en raison des dernières accusations portées par Farouq Qaddoumi, le chef du Département politique de l'OLP à Tunis.

Des sources ont cependant fait allusion à des «troubles" dans les bureaux du département politique de l'OLP à Tunis, Damas et Amman après qu’Abbas ait décidé de cesser de financer l'opération de Qaddoumi.


Un homme du Fatah à vie

Ghneim est un personnage important dans le mouvement Fatah et dans l'histoire de la lutte palestinienne.

Né en 1937 à Jérusalem, il a été impliqué dans l'activisme syndical quand il était jeune homme. Après l'expulsion des Palestiniens de leur patrie en 1948, il est devenu l'un des membres fondateurs du Fatah en 1954. Il a également participé à la fondation de l'OLP en 1964.

Ghneim a participé à la lutte armée contre Israël aux côtés de Yasser Arafat. Il a participé à un stage de formation militaire en Chine et a été un commandant des « Troupes d’assaut » du Fatah.

À ce jour, il est membre du Comité central du Fatah.



Abu Maher revient
IMEMC – 30 juillet 2009

Le haut membre du Fatah, Muhammad Ghneim, connu également sous le nom d’Abu Maher, revient en Cisjordanie après son exil e Tunisie.

Muhammad Ghneim a passé plus de 40 ans en exil en Tunisie. Cet haut dirigeant du Fatah s’est opposé aux Accords d’Oslo en 1993 et a refusé de revenir en Cisjordanie tout pendant qu’un Etat palestinien ne serait pas établi.
Il est revenu grâce au Président Ma
hmoud Abbas, qui a travaillé avec les autorités israéliennes pour qu'elles accordent une résidence permanente à Ghneim.

Membre fondateur du parti du Fatah, son retour en Cisjordanie , est assombri par les lutteres de pouvoir entre le Hamas et Fatah et les problèmes internes au sein du Fatah.

Source : http://www.palestine-pmc.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Même date

6 août 2009