Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3404 fois

Palestine -

Action urgente et pétition : les militants agricoles de l'UAWC (partenaire du Philistin) persécutés et arrêtés par l'occupation israélienne

Par

Alors qu'ils organisent la défense de leur terre et de l'agriculture palestinienne contre les offensives coloniales et le siège, les ouvriers et militants agricoles palestiniens font l'objet d'une campagne d'arrestation qui s'est intensifiée récemment en Cisjordanie, en Palestine occupée. Plusieurs membres de l’équipe du Syndicat des comités de travailleurs agricoles (UAWC), une organisation d’agriculteurs palestiniens qui organisent la défense de leur terres et développent leurs produits, ont été arrêtés ces derniers jours par les forces israéliennes d’occupation.

Action urgente et pétition : les militants agricoles de l'UAWC (partenaire du Philistin) persécutés et arrêtés par l'occupation israélienne

Le 31 juillet, le docteur Moayad Ahmad Bisharat, coordinateur du bureau de l’UAWC à Jéricho, a été arrêté à l’aube à son domicile. Le local de l'UAWC a ensuite été mis à sac par les forces israéliennes qui ont confisqué tout le matériel informatique et les fichiers de l’organisation.

Photo
Le docteur Moayad Bisharat


C’est la dernière d’une série d’arrestations d’activistes de l’UAWC ces dernières semaines, incluant celle du directeur du Développements et des Opérations, l’ingénieur Fouad Abu Saif le 26 juillet, tôt le matin à son domicile à Hébron, où son ordinateur, son téléphone mobile et autres appareils de communications ont été saisis. Le directeur du bureau de Jéricho, Mohammad Nujoom (photo ci-dessous), a été enlevé le 16 juillet alors qu’il revenait de l'étranger. Ils ont tous été emmenés au centre d'interrogatoire Moskobiya [à al-Qods].

Photo


De plus, Ahmad Soufan, membre du conseil d'administration de l’UAWC, en détention administrative depuis un an, a récemment vu son ordre de détention administrative arbitraire sans charge ni procès prolongé de 6 mois pour la 3ème fois. 2 autres dirigeants de l'UAWC, Abdel Razzak Farraj, directeur administratif et financier et le docteur Yousef Abdul Haq, membre du conseil d'administration, ont finalement été relâchés de leur détention administrative après de multiples reconductions de leur emprisonnement.
 
Ainsi que l’UAWC le note dans son rapport sur les arrestations, celles-ci ne sont qu’une facette des attaques en cours contre les droits des Palestiniens sur leurs terres, incluant les constructions massives de colonies de peuplement, la confiscation des terres, la démolition des maisons d’habitation et la construction du mur d’apartheid, ainsi que le siège et les tirs contre les fermiers et les travailleurs agricoles à Gaza. L’UAWC appelle les organisations internationales à défendre les droits nationaux des Palestiniens et demande la libération des détenus de l’UAWC et de tous les prisonniers palestiniens.

L’UAWC, qui a fêté récemment son 25ème anniversaire, lutte avec les fermiers et travailleurs agricoles palestiniens pour défendre et développer leur terre, soutenir les projets agricoles palestiniens et la détermination des fermiers sur leurs terres face à l’occupation et de l’agression israélienne.

L’attaque contre l’UAWC fait partie de l’attaque généralisée contre les fermiers et travailleurs agricoles palestiniens, depuis les producteurs d’olives dont les arbres ont été incendiés par les colons, ceux dont les terres ont été volées pour implanter des colonies ou en faire des « zones à usage militaire » ou des « zones tampons », jusqu’aux pêcheurs de Gaza qui bravent quotidiennement les attaques militaires pour pouvoir continuer à pêcher dans leur mer. C’est le résultat de plus de 64 ans d’occupation de la Palestine, de vol de terre, de déplacement et de dépossession. Les fermiers et travailleurs agricoles sont en première ligne de la résistance palestinienne, parce qu’ils luttent pour rester sur leurs terres, et sont en conséquence les cibles d’arrestations et d’emprisonnements dans le but de briser leur détermination.

Les gouvernements occidentaux, dont ceux des États-Unis et du Canada, ne sont pas seulement silencieux face à ces attaques, ils sont directement complices, par leur soutien matériel en pleine expansion et leur allégeance à l’État d'Israël tandis que son occupation, son apartheid et ses violations des droits de l'homme se poursuivent et s'intensifient. Il est urgent que les peuples fassent entendre leurs propres voix pour défier et casser cette complicité.

AGISSONS !

1. Cliquez ici et signez notre pétition sur change.org pour exiger la fin immédiate de la campagne de persécution qui cible le Syndicat des Comités agricoles et tous les fermiers et travailleurs agricoles palestiniens, et la libération des organisateurs palestiniens emprisonnés pour avoir défendu leurs droits. Cette pétition sera envoyée aux ambassades israéliennes aux États-Unis, au Canada et dans les autres pays le mercredi 15 août. Merci de la faire circuler.

2. Boycott des marchandises et des produits de l'agriculture israéliennes ! Le mouvement palestinien a appelé au Boycott, au Désinvestissement et aux Sanctions contre les produits et institutions d'Israël tant qu'il violera les droits palestiniens. Les produits israéliens sont les fruits d'une terre volée. Boycottez-les et aidez à sensibilisez autour de vous !

3. Soutenez l'agriculture palestinienne, dont l'huile d'olive, les épices, le maftoul produits par les fermiers palestiniens et non ceux produits dans les colonies de l'occupation. Achetez les produits du Philistin, qui sont 100% Palestiniens et qui viennent, entre autres, directement de la coopérative de l'UAWC
Site internet de vente en ligne : www.fipsouk.fr

4. Organisez des protestations ou joignez-vous à celles qui sont programmées au nom des prisonniers palestiniens devant les représentations israéliennes.

5. Soutenez l'UAWC - ici des informations pour les dons que vous pourrez faire pour soutenir le travail du syndicat auprès des fermiers et des pêcheurs palestiniens.

Source : Samidoun.ca

Traduction : Monique Rougier

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Economie

Même auteur

Samidoun

Même date

5 août 2012