Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3419 fois

Monde -

Ahmad Sa'adat maintenu en isolement en violation de la promesse faite aux prisonniers - Appel de Palestine occupée au Mouvement "Occupons"

Par

27.10.2011 - Une semaine seulement après avoir promis aux prisonniers politiques palestiniens que l'isolement serait terminé et que tous les prisonniers en isolement rejoindraient la population générale s'ils mettaient fin à leur grève de la faim, les autorités israéliennes ont annoncé leur intention de maintenir Ahmad Sa'adat en isolement pour au moins une année de plus. L'association Addameer de soutien aux prisonniers et pour les droits de l'homme a en effet rapporté qu'un tribunal israélien à Bir Saba a décidé, le 27 octobre 2011, de prolonger l'isolement d'Ahmad Sa'adat d'une année supplémentaire.

Ahmad Sa'adat maintenu en isolement en violation de la promesse faite aux prisonniers - Appel de Palestine occupée au Mouvement 'Occupons'

Ahmad Sa'adat est déjà détenu en isolement depuis plus de deux ans et demi. Sa sortie de l'isolement était une des principales revendications de la récente grève de la faim des prisonniers palestiniens - et leur a été promise il y a une semaine.

La décision du tribunal, qui est fondée sur des preuves secrètes comme toutes les décisions de cette sorte, remonte au 8 août mais n'a été diffusée qu'aujourd'hui ; Ahmad Sa'adat n'était pas accompagné par ses avocats à cette audience.

L'administration pénitentiaire avait promis de mettre fin à l'isolement à la suite de la grève de la faim des prisonniers palestiniens.

Cette décision équivaut à de la torture et est une violation directe de l'accord de fin de la grève de la faim des prisonniers palestiniens, qui a attiré les yeux du monde entier sur leur lutte.

20 prisonniers palestiniens restent en isolement en dépit de la suspension de la grève le 17 octobre. Israël avait promis qu'ils quitteraient l'isolement immédiatement après la libération des 477 prisonniers de l'accord d'échange ; cependant, l'administration pénitentiaire israélienne a agi en violation totale de sa parole.

Le 18 octobre, le rapporteur spécial des Nations Unies sur la Torture Juan Mendez a appelé l'Assemblée générale des Nations Unies à interdire tout recours à l'isolement pour plus de 15 jours, disant que l'isolement pouvait provoquer "une souffrance mentale grave" et "pouvait équivaloir à de la torture ou à une punition ou à un traitement cruel, inhumain et dégradant quand il était utilisé comme punition, pendant la période précédant le procès, indéfiniment ou pour une période prolongée (...). Ségrégation, isolement, séparation, verrou, Supermax (2), trou, unité d'hébergement sécurisé... quel que soit le nom, le confinement solitaire doit être banni par les Etats comme punition ou technique d'extorsion."

Les mesures punitives d'isolement et d'extorsion contre Ahmad Sa'adat pour son courage et son engagement en tant que leader des prisonniers et du peuple palestiniens doivent cesser et l'action et la solidarité internationales sont nécessaires.

La Campagne pour la libération d'Ahmad Sa'adat reprend ci-dessous l'appel d'activistes en Palestine :

"Appel de la Palestine occupée au Mouvement Occupy Wall Street

De la Palestine occupée, de nos terres occupées, de nos camps de réfugiés, de nos prisons de torture des prisonniers de la liberté, de nos terres volées, de nos frontières enchainées, de nos maisons démolies et de notre révolution, de notre engagement, de notre lutte pour la liberté :

Pour nous, le mot "occupation" a toujours voulu dire colonialisme, vol de terre, génocide, dépossession et mort. C'est pour que ce mot et ce concept prennent fin que nous nous battons depuis plus de soixante ans. Le Mouvement Occupy qui a surgi sur les places publiques, dans les cités et les villes du monde entier en partant du centre de l'impérialisme aux Etats-Unis, Wall Street elle-même, est une occupation qui peut servir de source d'espoir de libération, de décolonisation, de fin de l'occupation raciste de notre patrie.

Nous voyons la jeunesse occidentale dans les rues, refusant une fois encore les conséquences brutales du système impérialiste et du capitalisme, nous vous saluons, nous sommes avec vous et nous appelons : 'Occupez Wall Street, Libérez la Palestine !'
"

Nos prisonniers politiques sont restés déterminés pendant trois semaines de grève de la faim et sont aujourd'hui confrontés à encore un nouveau mensonge, une autre promesse non tenue sur la pile de mensonges et de promesses rompues de l'occupant - au lieu que nos prisonniers sortent de l'isolement, ils y restent.

Ahmad Sa'adat, dirigeant national palestinien, a déjà passé deux ans et demi en isolement, et il est frappé d'une année supplémentaire.

Nous en appelons à vous pour dire clairement qu'en dépit de son confinement, Ahmad Sa'adat et les prisonniers palestiniens ne sont pas isolés et font partie d'un mouvement mondial et d'une solidarité mondiale. Nous en appelons à vous pour porter les voix, les photos et les histoires des prisonniers politiques palestiniens à Occupy Wall Street et dans tous les événements du mouvement Occupy. Nous, le peuple palestinien, sommes aussi les 99%, ceux qui sont les victimes des profiteurs de guerre, du racisme, de l'impérialisme, du déplacement et du génocide. Nos milliers de prisonniers restent dans les prisons de l'occupant illégal et illégitime.

Faites entendre leurs voix avec les vôtres et soyons ensemble pour la libération de Wall Street, de la Palestine, de toute notre terre volée et de notre peuple opprimé !

Agissez !

1. Manifestez, protestez, appelez l'ambassade ou le consulat israélien de votre pays et exigez la libération immédiate de Ahmad Sa'adat et de tous les prisonniers politiques palestiniens. Exigez que les revendications des prisonniers palestiniens en grève de la faim soient immédiatement satisfaites, dont la fin immédiate de l'isolement de Ahmad Sa'adat !
Envoyez-nous des articles sur vos protestations auprès des ambassades et consulats israéliens.

2. Joignez la lutte des prisonniers palestiniens à vos protestations Occupy, comme ce sera le cas à New-York le vendredi 28 octobre (Existence is Resistance Kuffeya Day)
et comme cela a eu lieu à New-York, Chicago et San Francisco.

3. Distribuer le flyer de la Campagne pour la libération de Ahmad Sa'adat et des prisonniers politiques palestiniens (en anglais) dans votre communauté lors d'événements locaux.

4. Ecrivez au Comité international de la Croix-Rouge et aux autres organisations de défense des droits de l'homme, demandez-leur de prendre leurs responsabilités et d'agir rapidement pour exiger que les revendications des prisonniers soient satisfaites. Envoyez un email au Comité international de la Croix-Rouge/Jérusalem, dont les missions humanitaires comprennent la surveillance des conditions de vie des prisonniers, à : JER_jerusalem@icrc.org, et alertez-les sur la situation urgente de Ahmad Sa'adat. Dites leur clairement que l'isolement est une violation des droits de l'homme, une forme de torture et que les prisonniers palestiniens ont été mis fin à leur grève de la faim sur de fausses promesses de reconnaissance de leurs droits, et que le CICR doit se lever et jouer son rôle pour défendre les droits des prisonniers.

5. Envoyer par email à la Campagne pour la Libération d'Ahmad Sa'adat : info@freeahmadsaadat.org vos annonces, rapports et informations sur vos événements locaux, activités et distributions de flyer.


(1) Mouvement "Occupy Wall Street" [Occupons Wall Street] qui a démarré à New-York le 17 septembre 2011.
(2) En référence à l'"ultra-prison" de Florence (Colorado-USA).

Source : Free Ahmad Saadat

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Monde

Même sujet

Actions

Même auteur

Campagne pour la libération d\'Ahmad Saadat

Même date

29 octobre 2011