Envoyer cet article
Jérusalem - 5 février 2007
Par Maisa Abu Ghazaleh
Le froid et les checkpoints militaires ne les ont pas arrêtés. Des centaines de personnes se sont rendues dimanche dans Jérusalem pour manifester leur colère face aux plans israéliens de démolition de la porte du Maroc, un des chemins menant à l'Esplanade des Mosquées situé à droite du mur des Lamentations.
Le gouvernement hébreu veut en effet créer un chemin réservé aux Juifs et s'apprête à construire des colonies supplémentaires dans Jérusalem-Est, un quartier palestinien, et une synagogue près de l'entrée de la mosquée.
La police, la sécurité et lplusieurs unités des forces spéciales israéliennes étaient ainsi sur le qui-vive dimanche matin, devant les portes menant au lieu saint musulman. Des barricades supplémentaires ont été imposées dans la vieille ville, ainsi que des contrôles d'identification. Seuls les hommes de plus de 45 ans et les femmes ont été autorisés à se rendre près d'Al Aqsa.
A la porte du Maroc qui mène directement à l'Esplanade des mosquées, les procédures étaient plus strictes encore. Les manifestants, brandissant des drapeaux et des bannières, ont été forcés de se réunir sous la pluie près de la porte de Damas, à trois kilomètres du lieu saint. Plus tard, la police a arrrêté un adolescent de 16 ans qui tentait de forcer le passage.
Parmi les manifestants, le sheikh Taysir Tamimi, autorité islamique suprême de la Palestine, le chef du Waqf islamique Abdel A Salhab ainsi que des dizaines de religieux. Durant le sit-in, plusieurs érudits islamiques se sont prononcés contre les menaces qui planent sur la mosquée et les plans visant à coloniser la zone.
Le sheikh Tamimi a souligné que la démolition de la porte du Maroc met en évidence les dimensions politique et religieuse des plans israéliens. "Le gouvernement a donné l'ordre de démolir des anciens bâtiments autour de la porte du Maroc. Il profite de ce que l'attention est tournée vers les conflits internes pour faire progresser leurs projets."
Le sheikh a demandé à ce que les personnes qui réussissent à traverser les checkpoints prient quotidiennement à la mosquée pour y maintenir une présence, condamnant les Israéliens qui "empêchent les fidèles de venir prier".
Le mufti de Jérusalem Mohammad Hussein a qualifié ces événements de "crimes abominables contre la mosquée Al Aqsa et contre les musulmans". Le sheikh a souligné que les forces israéliennes tentent depuis les années 1980 d'appliquer leurs plans concernant la porte du Maroc. Jusqu'à maintenant, ils en ont été empêchés par la dimension religieuse et historique des lieux. Le sheikh a appelé les leaders arabes et musulmans à intervenir de toute urgence pour sauver la porte et la mosquée avant qu'il ne soit trop tard.
Le président du Conseil suprême islamique, le Sheikh Ikrima Sabri, a quant à lui déclaré que les projets visant à construire un pont et à agrandir le mur des Lamentations sont un affront direct à l'héritage de la ville.
Chef du département de l'information du mouvement islamique, Khalid Muhanna, interdit d'entrée à la mosquée, a déclaré: "On pouvait s'attendre à être tenus éloignés de notre mosquée. Nous avons découvert la plus grande conspiration jamais imaginée pour s'emparer de Jérusalem".
Muhanna a affirmé que le Mouvement islamique maintiendra sa présence dans la ville de manière à freiner ces plans de destruction et a appelé le président et le Premier ministre à s'unir pour défendre cet héritage unique.
Source : http://french.pnn.ps/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
15 janvier 2021
Rassemblement pour la libération d’Ahmad Sa’adat, de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens22 décembre 2020
Les Palestiniens scandalisés qu'Israël rase au bulldozer le cimetière historique de Jérusalem18 décembre 2020
Formation Palestine : histoire et actualité de la résistance palestinienne14 décembre 2020
NON À L'ACHARNEMENT CONTRE JEAN-MARC ROUILLAN12 décembre 2020
Calendrier Palestine Libre 2021 - « Les combattantes palestiniennes »9 décembre 2020
Rassemblement devant le Ministère de l'Intérieur pour la libération de Georges Abdallah9 décembre 2020
Des dattes et du vin de Palestine sur vos tables à la fin de l’année7 décembre 2020
« Un seul héros le peuple », un film de Mathieu Rigouste26 novembre 2020
Le détenu Maher Al-Akhras libéré (vidéo)26 novembre 2020
Palestine : Appel à rassemblement ce samedi à ParisJérusalem
Monuments historiques
Maisa Abu Ghazaleh
5 février 2007