Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2189 fois

Israël -

Appel à action : Procès Corrie du 10 au 24 mars à Haïfa

Par

Chers Amis,
Comme beaucoup d’entre vous le savent, une action en justice dans l’affaire de notre fille Rachel Corrie doit débuter devant le tribunal de district d’Haifa le 10 mars 2010. Rachel, 23 ans, observatrice et activiste pour les droits de l’homme, a essayé, de façon non violente, de protéger une famille palestinienne dont la maison était menacée de démolition par l’armée israélienne. Le 16 mars 2003, elle est morte après avoir été écrasée par un bulldozer Caterpillar D9R de l’armée israélienne à Rafa, dans la Bande de Gaza.

Appel à action : Procès Corrie du 10 au 24 mars à Haïfa


Le procès est une partie des sept ans d’efforts de notre famille pour obtenir justice pour notre fille et notre sœur. Nous espérons que ce procès illustrera la nécessité de dégager la responsabilité des milliers de vies perdues, ou lésées de façon indélébile, par l’occupation – à Gaza assiégée et encerclée et dans toute la Palestine/Israël ; attirera l’attention sur les attaques contre les activistes non violents pour les droits de l’homme (palestiniens, israéliens et internationaux) et soulignera le fait que tant de familles palestiniennes, blessées aussi profondément que la nôtre, n’ont pas accès aux tribunaux israéliens.

Pour diffuser ces messages interconnectés le plus efficacement possible, nous demandons une participation à grande échelle au procès lui-même ainsi qu’aux événements qui l’entourent. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour tout ou partie de ces événements, dont vous trouverez la liste ci-dessous, et que vous nous aiderez à transmettre cet appel à d’autres.

MERCREDI 10 MARS
9h - 16h : Début du procès au Tribunal de district d’Haïfa (12 Palyam St. Haifa)

Une forte présence d’observateurs des droits de l’homme, d’observateurs juridiques et autres le premier jour du procès enverra le message que cette affaire est suivie de près et que la vérité, la responsabilité et justice comptent pour nous tous. Les autres dates du procès sont les 14, 15, 17, 21, 22 et 24 mars. Une présence solidaire à toutes les sessions est à la fois bienvenue et nécessaire !

VENDREDI 12 MARS
13h – 15h : Projection à la Cinémathèque de Tel Aviv (2 Shprinzak St. Tel Aviv)

Projection du documentaire « Rachel », suivie par une séance de questions-réponses avec la réalisatrice Simone Bitton et la famille Corrie. « Rachel » est une enquête cinématographique sur le meurtre de Rachel. Elle soulève de nombreuses questions qui doivent être posées et examinées pendant le procès.

MARDI 16 MARS
20h-22h : Mémorial – lieu à déterminer


Le 16 mars commémore le 7ème anniversaire du meurtre de Rachel. Nous espérons le marquer comme un « Jour de Conscience » avec un rassemblement large qui exige la vérité, la responsabilité et la justice, dans le cas de Rachel et au-delà. Des événements auront également lieu à Gaza (au Centre culturel pour les enfants et la jeunesse Rachel Corrie, à Rafah), peut-être en Cisjordanie (à déterminer) et dans le monde entier. Si vous n’êtes pas avec nous en Palestine/Israël, merci de réfléchir à la manière dont vous et votre groupe/communauté pouvaient être visibles/audibles le 16 mars.

Nous nous attendons à vivre une période difficile, mais nous savons que l’amitié que tant d’entre vous nous ont manifestée pendant toutes ces années nous aidera à traverser les semaines à venir. Bien que nous ignorions ce que seront le cours et le résultat du procès, nous l’accueillons comme une opportunité de soulever et de mettre en lumière bon nombre de questions critiques auxquelles l’affaire de Rachel est liée.

Merci pour votre soutien continu.

En solidarité et avec reconnaissance,

Cindy & Craig Corrie

Source : Rachel Corrie Foundation

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Victimes ISM

Même auteur

Rachel Corrie Foundation

Même date

9 mars 2010