Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2662 fois

Gaza -

Appel à soutien

Par

L’ODSG, One Democratic State Group (Groupe pour un Etat démocratique) est un groupe de résistance populaire non violente basé à Gaza. Nous sommes des activistes palestiniens, venant de milieux divers, qui nous sommes rassemblés pour faire avancer une paix par la justice au Moyen-Orient. Nous croyons que la solution d’Un Etat est la seule option viable qui garantisse une paix globale au Moyen-Orient. Nous croyons que la justice et la paix peuvent être atteintes dans le contexte d’un seul Etat démocratique qui inclurait et bénéficierait également à tous les habitants actuels de la Palestine historique – après le retour des réfugiés palestiniens – quelles que soient leur race, leur ethnicité et leur religion. Nous nous sommes engagés à œuvrer activement dans ce but.

Appel à soutien

Le “Groupe pour Un Etat Démocratique (One Democratic State Group – ODSG) est engagé dans la lutte pour les droits palestiniens. Ces droits ne seront jamais réalisés en dehors du cadre d’un Etat unitaire, avec l’égalité pour tous ses citoyens. Pendant trop longtemps, cet objectif a été un rêve. Il est temps de le faire advenir, et l’ODSG est à l’avant-garde de ce travail. Il mérite notre soutien total.” Ghada Karmi

Dans ce temps de désespoir et de violence encore croissante qui menace de détruire le peuple palestinien, il est très rafraichissant de voir une initiative humaniste et sincère qui cherche une solution juste à la question palestinienne. Il est plus que stupéfiant qu’elle soit sortie des champs de mort de Gaza, qui a essuyé le plus fort de la politique criminelle israélienne. Elle porte en elle l’espoir qu’en dépit des diverses Nakba qu’a traversées le peuple palestinien, demeure une possibilité valide pour les Juifs et les Palestiniens de partager la terre, sur la base de l‘égalité des droits. C’est la seule manière d’aller de l’avant et c’est en particulier la population de Gaza qui peut nous montrer cette voie.” Ilan Pappe

A un moment où de plus en plus de gens reconnaissent la futilité de tenter encore de diviser Palestine/Israël, et l’échec de la ‘solution de deux Etats‘, le besoin est urgent d’une nouvelle vision qui apportera la décolonisation, l’égalité et la justice. Le Groupe pour Un Etat Démocratique est le fer de lance de la pensée, du plaidoyer et de l’action de cette nouvelle vision issue de l’intérieur de la Palestine. Leur travail important et courageux inspire un espoir réel et mérite tout notre soutien.” Ali Abunimah

Une paix durable ne peut être fondée que sur la justice, et en particulier sur la réalisation du droit fondamental au retour et à la restitution pour les réfugiés palestiniens. Ceci ne peut être fait que dans le contexte d’un Etat pluraliste et démocratique pour toute la population. Les institutions et mouvements qui promeuvent cette vision logique et juste pour la paix sont de plus en plus nombreux et doivent être soutenus. L’ODSG est à la tête de ces mouvements populaires dynamiques qui changent le paysage politique et créent ainsi un avenir meilleur, non seulement pour les victimes indigènes, mais pour tous les peuples.” Mazin Qumsiyeh

L’ODSG, One Democratic State Group (Groupe pour un Etat démocratique) est un groupe de résistance populaire non violente basé à Gaza. Nous sommes des activistes palestiniens, venant de milieux divers, qui nous sommes rassemblés pour faire avancer une paix par la justice au Moyen-Orient. Nous croyons que la solution d’Un Etat est la seule option viable qui garantisse une paix globale au Moyen-Orient. Nous croyons que la justice et la paix peuvent être atteintes dans le contexte d’un seul Etat démocratique qui inclurait et bénéficierait également à tous les habitants actuels de la Palestine historique – après le retour des réfugiés palestiniens – quelles que soient leur race, leur ethnicité et leur religion. Nous nous sommes engagés à œuvrer activement dans ce but.

Nous sommes également actifs dans la campagne lancée par les Palestiniens de Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre Israël. Ces mesures, similaires à celles qui ont été appliquées à l’Afrique du Sud pendant l’ère de l’apartheid, sont nécessaires pour mettre fin à la politique génocidaire envers les Palestiniens, tant en Israël que dans les Territoires Occupés. Nous pensons que ces mesures non violentes doivent être maintenues jusqu’à ce qu’Israël-apartheid reconnaisse le droit inaliénable du peuple palestinien à l’auto-détermination et l’établissement d’un Etat démocratique sur la Palestine mandataire ; un Etat pour TOUS ses citoyens.

N’étant pas une ONG, tous les fonds viennent de nos propres poches. Notre mouvement croissant rapidement aujourd’hui, il devient très difficile de soutenir financièrement nos projets et de recruter une équipe de plus en plus indispensable. A cause du manque de fonds, nous avons été obligés de geler certains de nos projets.

Ci-dessous nos projets en cours :

1. Organiser la Marche de la Liberté à Gaza (31 décembre 2009). Nous sommes représentés au Comité d’organisation de la marche.

2. Recueillir les témoignages vidéo des réfugiés qui ont survécu à la Nakba de 1948 pour un projet historique oral qui sera mis en ligne sur le site Palestine Remembered.

3. Travailler à la Campagne “Droit à la lecture”, en partenariat avec des groupes solidaires. Contrer le siège en collectant des livres pour les étudiants des universités de Gaza.

4. Produire un documentaire, Rêves Oubliés (Forbidden Dreams) et faire des milliers d’exemplaires d’un CD palestinien/sud-africain, Amandla Intifada. (1)

5. Promouvoir la solution d’Un Etat et la campagne BDS contre l’occupation militaire, la colonisation et l’apartheid israéliens, par :
- création d’un réseau internet pour renforcer les liens entre les individus et les groupes à Gaza avec les activistes solidaires du monde entier,
- ouvrir des ateliers BDS dans toute la Bande de Gaza,
- organiser des vidéoconférences avec des activistes, des intellectuels et des étudiants basés dans le monde arabe, au Canada, en Europe, en Afrique du Sud et aux USA.
- lancer une campagne médiatique de soutien et écrire des articles en Arabe et en Anglais.

Pour maintenir l’ODSG productif et actif, nous avons besoin de votre soutien généreux et de vos dons.
Nous vous invitons à visiter notre site en ligne, et à vous joindre à notre travail dans une action de solidarité de peuple à peuple, et dans le militantisme pour la PAIX PAR LA JUSTICE.

Vous pouvez envoyer vos dons via Paypal sur notre site en ligne. Si vous êtes aux Etats-Unis et si vous souhaitez faire un don déductible de vos imports, contactez-nous à :
onedemocraticstategroup@gmail.com

Grâce à votre aide, nous serons en mesure de faire de notre vision une réalité et ainsi de garantir que nos enfants et nos petits-enfants puissent vivre ensemble dans un monde plus juste et plus équitable.

The One Democratic State Group
Gaza, Palestine



(1) Amandla est le cri de ralliement zoulou utilisé des décennies en Afrique du Sud par les opposants au régime d'apartheid. (NdT)

Source : ODSG Gaza

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Un Etat Unique

Même auteur

One Democratic State Group

Même date

29 novembre 2009