Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2095 fois

Cisjordanie -

Applied Research Institute : 28.5% de terres supplémentaires saisies par le Mur en Cisjordanie

Par

Un rapport publié jeudi par Applied Research Institute of Jerusalem (ARIJ), une ONG basée à Bethléem en Cisjordanie, a révélé que d'autres ajustements ont été faits au tracé du Mur illégal israélien qui a été approuvé en avril 2006.

Applied Research Institute : 28.5% de terres supplémentaires saisies par le Mur en Cisjordanie


Carte OCHA : Carte des enclaves et des fermetures en Cisjordanie fournie dans l'exceptionnel rapport du Bureau de Coordination aux Affaires Humanitaires des Nations Unies - 30 août 2007


Le rapport déclare que les modifications apportées au tracé du mur ont augmenté la surface de terre isolée derrière la structure illégale de plus de 28.5% par rapport à l'année précédente, soit une surface de 712.920 dunums.

Le mur lui-même a été rallongé de 67 kilomètres et fait maintenant plus de 770 kilomètres de long, soit une augmentation de 9.5% par rapport à 2006.

Le rapport ajoute qu'une grande partie des terres saisies est située dans le sud-est de la Cisjordanie et dans la partie Est de la Vallée du Jourdain, près du secteur de ce qui fait naturellement partie du sud de la Cisjordanie .

Le rapport explique qu'une extension de 53.5 kilomètres vers le nord-est du district d'Hebron a annexé 153.780 dunums entre le Mur et la Ligne Verte qui, selon le rapport, prive les Palestiniens de leurs droits à une partie de la région située à côté de la Mer Morte.

Un autre changement a été effectué dans le secteur au nord-ouest de la ville de Ramallah où une section du Mur de 13.5 kilomètres a été ajoutée, annexant les colonies de Neli et de Ne'lieh et isolant 4.140 autres dunums.

Dans son rapport, l'Institut a affirmé que les modifications apportées sur le terrain par l'armée israélienne ne tiennent pas compte des développements politiques.

L'armée ignore également les accords conclus entre Israël et l'Organisation de Libération de la Palestine.

Les Israéliens tirent profit des bouleversements dans la politique palestinienne et de la situation internationale tendue pour redessiner leurs frontières, imposant ainsi des modifications de fait et court-circuitent les tentatives bilatérales, régionales et internationales pour faire des progrès dans la résolution du conflit israélo-palestinien


A lire également l'article du Financial Times : "ONU : La politique israélienne en Cisjordanie "n'aide pas la paix"


A télécharger le document indispensable :
Rapport complet du Bureau de Coordination aux Affaires Humanitaires des Nations Unies - 30 août 2007 (fichier PDF en anglais 23 Mb)


A Voir : Le Mur d'Apartheid à Abu Dis, Jérusalem – durée 7 mn 38 s

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Cisjordanie

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Manar Jibrin

Même date

18 septembre 2007