Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 896 fois

Palestine -

Au sujet de la campagne "L'été de la liberté 2007" en Palestine, déclaration d'Hisham, ISM, sur les affrontements intérieurs

Par

"Au cours de ces derniers jours, j'ai reçu beaucoup d'appels téléphoniques d'Europe et des Etats-Unis, me demandant si la campagne d'été était ou non maintenue. Ma réponse est: "Oui, et nous avons besoin de vous maintenant plus que jamais".

Au sujet de la campagne 'L'été de la liberté 2007' en Palestine, déclaration d'Hisham, ISM, sur les affrontements intérieurs

Ce qui se passe actuellement à Gaza et en Cisjordanie n'est un secret pour personne. En tant que Palestiniens, nous avons vécu des situations bien pires. En 1982, quelque chose de semblable à ce conflit est arrivé au Liban entre Palestiniens. En 1999 également, il y a eu un conflit entre l'Autorité Palestinienne et le Hamas, et beaucoup de gens du Hamas ont été emprisonnés.

Parce que nous avons surmonté ces crises par le passé, nous savons que nous surmonterons celle-ci également, tous ensemble comme un seul peuple, les Palestiniens.

Récemment, un conflit a surgi entre Palestiniens luttant pour le contrôle dans la Bande de Gaza.

Certains pensent que c'est un conflit pour prendre le contrôle et le pouvoir à Gaza, d'autres pensent que c'est parce que certains veulent lutter contre la corruption de l'Autorité Palestinienne à Gaza, d'autres pensent que c'est le résultat de la pression d'autres pays.

Le résultat est que Gaza est sous le contrôle du Hamas et la Cisjordanie sous le contrôle du Fatah.

En tant que Palestiniens, nous pensons que ni le Hamas ni le Fatah ne représentent la volonté de tous les Palestiniens et à cause de cela, nous en arrivons à la grande question : pourquoi Gaza est-elle sous le contrôle du Hamas et la Cisjordanie sous celui du Fatah si nous ne pensons pas qu'ils représentent l'ensemble des Palestiniens ?

La réponse à cette question est que personne ne peut nier que nous sommes toujours actuellement sous occupation. Parce que le Hamas et le Fatah sont les deux seuls groupes militaires forts en Palestine, il est plus facile pour eux d'imposer leur volonté à la population toute entière. Tout ceci est arrivé alors que nous sommes sous occupation.

L'histoire du peuple palestinien montre, et nous l'enseignons au cours de la formation, que la majorité de la population veut vivre normalement et sans violence. Et même si une partie de la population soutient la résistance militaire au conflit, c'est seulement parce que nous voyons la violence et l'injustice de l'occupation militaire tous les jours.

Nous savons que le Fatah et le Hamas font partie du peuple palestinien et, comme je l'ai écrit plus haut, tôt ou tard ils finiront pas s'asseoir ensemble et règleront leurs différences, entre eux. C'est la seule façon, ils n'ont pas d'autre choix, parce que jamais nous ne serons un peuple divisé.

A ISM, nous jouissons du respect et de la protection de toutes les factions palestiniennes. Au cours de ces derniers jours, j'ai reçu beaucoup d'appels téléphoniques d'Europe et des Etats-Unis, me demandant si la campagne d'été était ou non maintenue. Ma réponse est : "Oui, et nous avons besoin de vous maintenant plus que jamais". Nous ne voulons pas que les problèmes palestiniens internes éclipsent les injustices quotidiennes de l'occupation.

C'est la raison pour laquelle nous avons besoin de vous pour la campagne d'été, pour que vous soyez solidaires de nos manifestations contre le mur qui confisque notre terre et détruit nos moyens d'existence, pour que vous filmiez et interveniez lors des attaques des Palestiniens par les colons, pour que vous contrôliez les détentions et les abus aux checkpoints, pour que vous décriviez ce dont vous avez été témoins à l'aide de rapports, photos et vidéos, et pour que vous montiez des projets divertissants pour les enfants. Les Comités populaires, dans toutes les régions, ont demandé votre présence ici, en Palestine, et nous avons toujours énormément besoin de vous.

Nous espérons que le conflit entre Palestiniens se terminera bientôt, mais la résistance non violente est nécessaire jusqu'à la fin de l'occupation.

Vous êtes tous les bienvenus en Palestine.

Je vous aime tous.

Hisham

Informations sur la Campagne en francais

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Hisham

Même date

20 juin 2007