Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4720 fois

Jérusalem -

Azmi Bishara : aucun Etat ne se comporte avec les gens comme s'ils étaient des couleurs sur une carte

Par

Suite à la décision du gouvernement israélien d'isoler 55.000 Palestiniens habitants et originaires d'al-Quds de leur ville, à l'aide du mur de l'annexion, qui s'appelle "l'enveloppe de Jérusalem", le député palestinien Azmi Bishara a déclaré : "la décision consiste à se comporter avec une société et des quartiers habités par des gens avec la logique colonialiste de la règle et du crayon et il ne reste plus au monde d'Etat qui se comporte avec les gens comme s'ils étaient des couleurs sur une carte".

Le député a poursuivi, disant : "le gouvernement israélien profite que le monde est occupé par la question du désengagement et qu'une grande partie du système officiel arabe est victime d'une mystification, considérant que le désengagement fait partie d'un processus de paix et de règlement. Il profite de cet état de fait pour activer la construction du mur et imposer sa propre carte, de façon unilatérale en Cisjordanie .
C'est l'autre face du désengagement.
Le sujet de la séance du gouvernement israélien a été de se débarrasser de quartiers d'al-Quds où vivent 55.000 citoyens, mesure que les ministres travaillistes essaient d'adoucir en affirmant que les services leur seraient toujours assurés, comme s'ils parlaient d'animaux dans des enclos, comme si nous vivions à la fin du XIXème siècle ou au début de la formation de l'apartheid en Afrique du Sud".


Bishara a ajouté : "la grande calamité est qu'une grande partie des moyens d'information arabe, ainsi que le système officiel arabe, dansent au rythme du désengagement, mis par Sharon, comme si ce plan était principal et devenait la question essentielle qu'il ne faut absolument pas déranger ou en détourner l'attention, alors que Sharon n'a consulté personne pour son plan de désengagement, que lui même ne le considère pas comme faisant partie d'un plan de paix, alors qu'il considère que l'intensification des colonies en Cisjordanie comme faisant partie du plan de désengagement".


Bishara a terminé disant : le désengagement et la discussion entre Sharon et les colons est une bataille israélienne interne, l'effort arabe et international doit se porter pour empêcher l'imposition d'une nouvelle carte israélienne en Cisjordanie et dans al-Quds, de façon unilatérale, il faut organiser la société palestinienne à al-Quds et en Cisjordanie pour faire face à ce plan.


Il y a des institutions et des organismes arabes et palestiniens capables de proposer cette question au niveau international, de façon immédiate et malgré le désengagement".


Source : www.arabs48.com

Traduction : Palestine en Marche

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Le Mur

Même auteur

Arabs48

Même date

10 juillet 2005