Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1671 fois

Palestine -

Bardawil : la rencontre Abbas-Peres prépare l'annonce d'un "shelf agreement"

Par

Le Docteur Salah Al-Bardawil, porte-parole du bloc parlementaire du Hamas, a souligné que la rencontre de mardi entre le chef de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas et le Président israélien Shimon Peres indiquait qu'un accord politique couvait, destiné à sauver le trio des faibles : Abbas, le Premier Ministre israélien Ehud Olmert et le Président US George Bush.

Bardawil : la rencontre Abbas-Peres prépare l'annonce d'un 'shelf agreement'

Bardawil, lors d'une déclaration au Centre Palestinien d'Information, a dit que la réunion indiquait qu'un accord se mitonnait, mais que ce serait un "accord à étagères" (shelf agreement*), signifiant qu'il n'entrerait pas en application et serait suspendu tout de suite après son annonce.

Il a également déclaré le dit accord n'était qu'une tentative pour sauver les parties faibles des scandales politiques dans lesquels sont plongées leurs administrations.

Le député a fait remarquer qu'Abbas étant en fin de mandat (9 janvier 2009) et Olmert aux prises avec des scandales de corruption et un chaos politique, alors que l'administration américaine avait perdu toutes les batailles qu'elle avait engagées sur les fronts afghan et irakien, ce qui donnait une mauvaise image du parti républicain dans une période critique pré-élections présidentielles.

Il a rappelé que Peres avait récemment qualifié Abbas de "faible" et qu'il n'était pas en mesure de signer un accord, ajoutant que l'intérêt commun des trois parties faibles avait conduit à cette rencontre.

Abbas est trop faible pour prendre une décision par lui-même et reçoit les ordres des responsables américains et israéliens, qui n'autoriseront pas un dialogue avec le Hamas parce qu'il refuse de reconnaître l'occupation israélienne.

* "Shelf agreement" : litt. "accord à étagère" - nouveau terme politique pour désigner un document résumant tous les principes d'un accord de paix dont l'application est repoussée jusqu'à ce que les deux parties remplissent les exigences de base. (ndt).
En l'occurrence, retrait d'Israël aux frontières de 1967.

Source : Palestine Info

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Palestine Info

Même date

22 juillet 2008