Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1604 fois

Gaza -

CHRONOLOGIE : L’année des Palestiniens depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas

Par

Voici une chronologie des événements dans les territoires palestiniens depuis que le Hamas a mis en déroute ses rivaux du Fatah et pris le contrôle de la bande de Gaza il y a un an.

14 Juin 2007 : Le Hamas s'empare de Gaza après avoir vaincu les forces du Fatah du Président Mahmoud Abbas, au cours d’une semaine de combats au cours desquels au moins 100 personnes ont été tuées. Abbas a destitué le gouvernement d’unité dirigé par le Hamas et a nommé une administration soutenue par le Fatah, dirigée par Salam Fayyad, un économiste technocratique qui avait les faveurs de l'Occident.

-- Les États-Unis lèvent rapidement l’embargo économique imposé au gouvernement palestinien. D'autres pays suivront cet exemple.

-- Israël et le nouveau gouvernement palestinien débutent des contacts officiels. L'Etat juif renforce le blocus de Gaza.


27 Novembre : Les États-Unis accueille une conférence internationale à Annapolis (Maryland) où Israël et les Palestiniens promettent d’essayer d’arriver à un accord pour deux Etats d'ici la fin 2008, avant que le président américain George W. Bush quitte ses fonctions.


12 Décembre : Les négociateurs israéliens et palestiniens entament des négociations sur la question problématique des colonies juives en Cisjordanie et des efforts des Palestiniens sur la sécurité, des sujets qui sont toujours en cours.

10 janvier 2008 : Bush, au cours de sa visite en Israël et en Cisjordanie , demande que l’accord de paix soit signé d'ici un an, bien que, plus tard, il dira que l’objectif est plus large, un accord-cadre. Il qualifie le rôle d’Israël en Cisjordanie d’occupation qui doit cesser.


23 Janvier : Des militants font exploser le mur à la frontière de Rafah et des dizaines de milliers de Palestiniens se rendent en Egypte depuis Gaza pour acheter la nourriture et l’essence dont ils manquent en raison du blocus imposé par les Israéliens. La frontière sera refermée quelques jours plus tard.


3 Mars : Les troupes israéliennes se retirent de la bande de Gaza après cinq jours d'une offensive qui a tué plus de 120 Palestiniens, dont environ la moitié était des civils. Un civil israélien a été tué par une roquette, et deux soldats israéliens ont trouvé la mort. La violence a incité Abbas à suspendre brièvement les négociations et les États-Unis ont appelé au calme.


4 Mars : L'Égypte demande un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Le Caire a depuis lors tenté de négocier une trêve, mais jusqu’ici, ses efforts n'ont pas réussi à porter leurs fruits.


6 Mars : Un Palestinien armé tue huit étudiants dans un séminaire juif à Jérusalem. Les responsables du Hamas revendiquent la responsabilité dans l’attaque palestinienne la plus meurtrière contre les Israéliens en deux ans. L’homme armé a été tué.


23 mars : le Fatah et le Hamas signent un accord parrainé par les Yéménites en promettant de reprendre des négociations directes mais le dialogue échoue en raison de différends suite à la demande que le Hamas doit d'abord céder le contrôle de Gaza.


8 mai : Le Premier ministre israélien Ehud Olmert affirme qu’il démissionnera s’il est inculpé de corruption mais il nie être fautif après qu’un homme d'affaires américain ait déclaré qu'il lui a donné d'importantes sommes d’argent. Le risque de démission d’Olmert met en péril le processus de paix soutenu par les Etats-Unis.


15 Mai : Bush célèbre le 60ème anniversaire d’Israël en disant que les Israéliens étaient le "peuple élu" qui pouvait compter sur le soutien des États-Unis; il a ajouté que les Palestiniens auraient leur propre Etat au cours des 60 prochaines années.


4 Juin : Abbas appelle à un «dialogue national et global", alimentant la spéculation que le Hamas et le Fatah étaient peut-être prêts à se parler, mais les collaborateurs d’Abbas ont minimisé l’importance de ses commentaires en disant il n'y avait pas de changement dans sa demande que le Hamas abandonne d'abord le contrôle de Gaza.


6 Juin : Olmert indique qu’une opération militaire majeure dans la bande de Gaza semblait probable. Les roquettes tirées depuis Gaza ont tué trois civils israéliens depuis le début de l’année. Les raids israéliens ont tué plus de 360 habitants de Gaza, dont au moins un tiers de civils.


11 Juin : Le cabinet de sécurité israélien soutient les efforts de trêve de l'Égypte mais dit aussi que l’armée a reçu l’ordre de se préparer à une éventuelle offensive si la médiation échoue.

Source : http://www.reuters.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Rapports

Même auteur

Reuters

Même date

11 juin 2008