Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1955 fois

Palestine -

Campagne de récolte des olives 2007

Par

> contact@ism-france.org

Vous êtes plus nécessaires que jamais !
Rejoignez-nous en Palestine pour la Campagne de ramassage des olives 2007.

Campagne de récolte des olives 2007


En coordination avec l'International Solidarity Movement, l'International Women's Peace Service, et la Christian Peacemaker Team,

les fermiers et agriculteurs palestiniens ouvrent la Campagne de récolte des olives 2007.

Elle commencera le 16 octobre, à la fin du Ramadan, et continue pour six à huit semaines, en fonction de la récolte.


Le gouvernement israélien continue de voler la terre palestinienne partout en Cisjordanie pour l'expansion des colonies illégales et la construction du mur illégal d'annexion. Les communautés palestiniennes continuent de résister aux tentatives d'Israël de bétonner son contrôle de la Cisjordanie et d'emprisonner les Palestiniens derrière des murs et des grilles.

La récolte des olives est l'affirmation annuelle du lien historique, spirituel et économique des Palestiniens à leur terre, et le rejet des efforts israéliens pour s'en saisir. Les Palestiniens sont le peuple indigène de cette terre, dont ils cultivent les olives depuis des milliers d'années. La récolte annuelle est un symbole de vie pour les communautés palestiniennes.

La productivité agricole a décru dramatiquement au cours de ces sept dernières années à cause des fermetures et des sièges, qui empêchent l'accès aux fermes et aux marchés. La barrière israélienne et les attaques incessantes des colons contre les fermiers et leurs familles dans les champs diminuent encore la possibilité des Palestiniens de gagner leur vie.

Plus d'un demi million d'oliviers et d'arbres fruitiers ont été coupés ou arrachés depuis septembre 2000. Les politiques du gouvernement israélien détruisent l'agriculture palestinienne et les droits des Palestiniens à accéder à leur terre et à un revenu sont niés.

Chaque année, des bénévoles internationaux et israéliens se joignent aux Palestiniens pour récolter les olives, en dépit des efforts des colons israéliens, des soldats et des bulldozers pour détruire cette partie vitale de la vie palestinienne.

Comment ça marche

La campagne de récolte des olives offre une chance formidable de passer du temps avec les familles palestiniennes, dans leurs oliveraies et leurs maisons. La présence des internationaux pendant la récolte a prouvé, par le passé, qu'elle aidait à limiter et à diminuer la gravité des attaques. L'année dernière (2006) fut la première année depuis le début de l'Intifada qu'un fermier n'a pas été assassiné alors qu'il essayait de récolter ses olives. Un fermier a été gravement battu et, lors de cette attaque, aucun international ou israélien n'était là.

Votre présence fait toute la différence en réduisant le niveau de violence à laquelle les Palestiniens sont confrontés alors qu'ils défendent leurs droits.

Après une session de formation de deux jours, les bénévoles pour la Campagne de récolte des olives seront hébergés chez des Palestiniens ou dans des appartements pour Internationaux dans les communautés de Cisjordanie et accompagneront les familles palestiniennes à leurs oliveraies pour servir de témoins, dénoncer et donner des informations sur les attaques des colons, soutenus par l'armée israélienne, contre les fermiers et leurs familles.

En plus du ramassage des olives, les bénévoles pourront se joindre aux Palestiniens lors de manifestations non violentes, en Cisjordanie , contre la construction du mur d'annexion, des colonies et des routes pour colons.

La Campagne de récolte des olives fait partie du travail permanent de l'International Solidarity Movement, mouvement dirigé par les Palestiniens et comprenant des militants palestiniens, internationaux et israéliens qui travaillent pour attirer l'attention sur la lutte pour la liberté des Palestiniens et la fin de l'occupation.

ISM utilise des méthodes non violentes et des actions directes de résistance pour affronter et défier la persécution israélienne des Palestiniens. Avec votre aide et votre participation, nous dénoncerons l'injustice de l'occupation israélienne et enverrons au monde le message qu'il faut mettre fin à l'occupation et que le mur doit tomber.

Pour plus d'informations sur la préparation, le voyage et l'arrivée en Palestine, connectez-vous sur le site ISM Palestine (en anglais).

Si vous souhaitez participer à la Campagne de Récolte des Olives 2007, n'hésitez pas à vous mettre en contact avec nous à :
contact@ism-france.org

Source : ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Cueillette des olives

Même auteur

ISM

Même date

23 août 2007