Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1732 fois

Bethléem -

Cette semaine en Palestine : semaine du 15 au 21 avril 2005

Par

Pour l'International middle East media Center IMEMC Manar Jibrin à Beit Sahour , Palestine.

L'IMEMC fournit un résumé des principaux évènements survenus dans la semaine en Palestine Occupée.
Cette semaine : la construction de nouveaux logements dans les colonies, le bouclage total des Territoires Occupés pendant les fêtes juives, la diffusion du rapport sur les violations de la trève par Israel, le report du Plan de Retrait par le gouvernement israélien, ect..

semaine du 15 au 21 avril 2005

En dépit des critiques américaines, le gouvernement israélien continue l'expansion des colonies et met la main sur encore plus de terres pour la construction du Mur de Séparation.

Jeudi, le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, a affirmé qu'un millier d'unités de logements étaient en construction dans la colonie de Betar Ellit (District de Bethléem) et que des centaines d'autres l'étaient dans la colonie de Maalee Adumim (District de Jérusalem).


En début de semaine, le gouvernement israélien a émis des appels d'offres pour la construction de 50 nouvelles maisons dans la colonie cisjordanienne d'Elkana, près de la ville de Salfit.

L'autorité Palestinienne s'est plainte auprès de l'Administration Américaine, qui, en retour, a demandé des explications à Israël.

Sharon et l'Administration Américaine se sont mis d'accord pour qu'Israël garde ses grands blocs de colonies en Cisjordanie dant tout acoord futur, mais ils diffèrent sur les intentions qu'a Israël de continuer à agrandir les colonies contrairement à ses engagements vis à vis de la Feuille de Route.


Le Centre Palestinien de l'Information a publié mardi un rapport sur les violations israéliennes accord de trêve à Sharm entre Israël et l'Autorité Palestinienne.

Le centre a enregistré 920 incursions de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens pendant au cours des deux derniers mois.

Pendant la même période, le centre a examiné 600 cas dans lesquels l'armée a ouvert le feu ou bombardé des secteurs de population palestinienne.

Le centre a indiqué qu'au total, Israël avait violé l'accord de trêve dans 3854 cas depuis la signature des accords de Sharm le 8 février.



Le gouvernement israélien fait pression pour repousser de 3 semaines la mise en application du Plan de Désengagement pour des raisons religieuses.

Le vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres, du parti Travailliste a exprimé sa surprise que le gouvernement découvre des fêtes juives seulement maintenant.

Le ministre Israël Katz du Likud a appelé mardi pour un autre retard jusqu'au 25 octobre. On s'attend à ce que le gouvernement prenne une décision finale dès que le Ministère de la Défense acceptera le report proposé vendredi.

Saleh Al-Na'aami, l'analyste politique de Gaza que le retrait unilatéral de Gaza a pour seul but de gérer le conflit.



La Haute Cour israélienne a ordonné mercredi de stopper la construction du Mur dans le secteur d'Ariel, mais a approuvé la construction de la section de Bethlehem.

L'injonction de cour faisait suite à une pétition soumise par des villageois Palestiniens de la région de Salfit.

Par contre, la cour a autorisé le gouvernement de reprendre la construction du mur près de Bethlehem après qu'elle ait été stoppée par une injonction de Cour en octobre 2003.



L'Autorité Palestinienne a déclaré jeudi qu'elle était prête pour le retrait de Gaza.

Un comité technique de l'Autorité Palestinienne avait préparé la liste des structures actuellement dans les colonies de Gaza qui pouvaient être utiles au développement de l'économie de la Bande de Gaza si elles restaient intactes.

Saleh Naa'mi qui est un politique spécialisé sur la question des colonies a indiqué qu'il y avait toujours des débats au sujet de la démolition ou de la conservation des bâtiments.


Le Président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré mercredi à Ramallah les deux émissaires américains, David Welch, secrétaire d'état adjoint, et Elliot Abrams, conseiller de sécurité nationale adjoint.

Ils se sont concentrés sur le plan de retrait unilatéral annoncé par Israël et les préparations de la visite du mois prochain du Président palestinien Mahmoud Abbas à Washington.


De plus, mercredi les législateurs palestiniens ont approuvé le projet de loi pour l'élection sans modifications, préparant le terrain pour que les élections aient lieu le 17 juillet.

La décision du CPL a mis fin à la crise entre les législateurs du Fatah et les groupes islamiques de l'opposition sur l'exécution des engagements signés lors des discussions du Caire le 15 mars dernier.


8000 prisonniers palestiniens ont fait une grève de la faim de deux jours qui a commencé dimanche en commémoration de la Journée du Prisonnier Palestinien.

Les prisonniers palestiniens ont exprimé leurs espoirs que l'Autorité Palestinienne montre plus d'empressement et de sérieux sur le dossier des prisonniers dans les nouvelles négociations Palestino-Israéliennes.


Israël a imposé un bouclage total sur les territoires palestiniens occupés pendant les fêtes Juives.
Le bouclage a pris effet dans la nuit de jeudi et s'est terminé lundi matin.
Puisque les fêtes juives coïncident avec la Pâques chrétienne, les chrétiens palestiniens en ont le plus souffert.

Samer Kokali du groupe de tourisme alternatif de Beit- Sahour s'est demandé pourquoi les Juifs célèbraient leurs fêtes alors que les Palestiniens n'ont pas le même droit.

Source : IMEMC

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

25 avril 2005