Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1957 fois

Israël -

Ceux qui contrôlent le passé

Par

Deux archéologues de l'Université de Tel-Aviv, Raphael Greenberg and Adi Keinan, demandent au gouvernement de tenir compte des aspects archéologiques dans le cadre d'un futur accord avec les Palestiniens.

Dans une étude nouvellement publiée, les deux archéologues estiment que depuis la Guerre des Six Jours, les archéologues israéliens ont travaillé sur environ 730 sites en Cisjordanie et 170 autres à Jérusalem-Est.

Dans une rare tentative pour exposer à la vue de tous la politique de l'archéologie, Greenberg et Keinan rejettent la notion que les fouilles en Cisjordanie ont pour objet une légitimation des colonies, mais ils notent l'augmentation subite des recherches archéologiques en Cisjordanie pendant les mandats de Menachem Begin et Ariel Sharon.

Certains archéologues affiliés à des universités israéliennes ont eu tendance à éviter de travailler en Cisjordanie sous l'influence de l'atmosphère optimiste créée par les Accords d'Oslo. Les recherches archéologiques ont également considérablement diminué sous l'impact des deux Intifada.

Greenberg et Keinan remarquent l'effort majeur pour trouver des racines des Anciens Hébreux en Cisjordanie , mais ils maintiennent que certaines de ces études n'ont fait qu'affaiblir les concepts de base de l'archéologie biblique, qui ont réapparu juste après la Guerre des Six Jours.

Les deux archéologues préfacent leur étude d'une citation qu'ils attribuent à George Orwell : "Qui contrôle le passé, contrôle le futur ; qui contrôle le présent, contrôle le passé."

Source : http://www.haaretz.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Monuments historiques

Même auteur

Tom Segev

Même date

18 septembre 2007