Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2435 fois

Palestine -

Chronique de l'Occupation de la Palestine par Israel, le 30 octobre 2006

Par

> jerrmar2@verizon.net

Jerrold Cohen, est Titulaire d'un Doctorat. Il peut être joint à l'adresse suivante. Son livre, "Awakened", peut être trouvé à l'adresse suivante : http://aberdeenpublishing.com

Résumé de l'actualité de la journée du 30 octobre en Palestine occupée : Comme tous les jours, l'armée (y compris les colons) d'occupation israélienne effectue des invasions, des attaques, des meurtres, des démolitions de maisons, des restrictions au déplacement des Palestiniens; des attaques de colons, des vols de terre, ect..

Chronique de l'Occupation de la Palestine par Israel, le 30 octobre 2006


Photo : Avec l'annonce du gouvernement israélien d'intensifier ses opérations à Gaza, tous les enfants et les adultes de Gaza doivent être terrifiés comme cette petite fille.

Incursions, invasions, arrestations, démolitions, etc.

Bande de Gaza :

Lundi matin, des hélicoptères de l'armée israélienne ont ouvert le feu sur des maisons et sur des fermes dans les villages de Beit Lahiya et Sheikh Zayid au nord de la Bande de Gaza.
Des sources locales ont indiqué que les cibles étaient les serres et les maisons. Il y avait des dégâts.
Plusieurs résidants, dont des enfants, ont souffert d'anxiété. (IMEMC)


Les bombardements israéliens sur les secteurs résidentiels de Beit Hanoun ont tué Mohammed Abu Oda, 24 ans, et blessé 6 autres personnes dont quatre membres de la famille Abu Oda, deux de ses frères, (Palestine info) et l'un de ses oncles. (WAFA)

L'un des blessés est dans un état grave et il est actuellement en salle d'opération. Des témoins disent que des tanks positionnés à l'est de Beit Hanoun ont tiré un obus sur la maison d'Ahmed Abu Oda, causant des dégâts et des victimes. (Palestine Info)



Cisjordanie :

Lundi matin à l'aube, les forces israéliennes sont arrivées par l'entrée nord du camp de réfugiés de Balata à l'est de Naplouse et ont cerné la maison de Masimi. Des véhicules blindés ont été postés à l'entrée.
Les forces israéliennes ont réquisitionné temporairement plusieurs bâtiments.
Elles ont donné l'assaut à la maison de Masimi et ont arrêté Mahmoud Masimi, 24 ans, et Mo'ath Masimi, 21 ans. "Ils ont fouillé la maison pendant plus d'une heure. Quand ils ont eu terminé, les soldats de l'occupation ont mis le feu à la maison, mais heureusement, une seule partie a été endommagée".

Plus tard dans la matinee, les Forces de l'Occupation ont attaqué la maison de Hassan Dweikat et de Mohamed Zakaria, en prétendant qu'ils étaient membres des Brigades Al Aqsa. (PNN)


Les Forces de l'Occupation ont capturé deux Palestiniens près de Naplouse lundi matin. L'un d'eux serait membre des Brigades des Martyrs Al Aqsa (Fatah) et l'autre est un membre de sa famille. (Aroutz Sheva)


La nuit dernière, d'importantes forces des FOI ont fait irruption dans la maison d'Anwar Emair, l'un des chefs politiques du mouvement de Hamas dans le village de Bala'a, District de Tulkarem, et y ont fait quelques dégâts limités….Les témoins disent que les soldats ont débarqué dans dix jeeps et ont donné l'assaut à la banlieue occidentale de la ville, puis ont encerclé la maison d'Emair avant d'y faire irruption violemment et de la saccager".

Les troupes n'ont pas pu y trouver leur proie. "Ils ont saccagé la maison pendant plus d'une heure avant de se diriger vers les maisons voisines pour y effectuer une nouvelle scéance de destruction."

Emair, 45 ans, est recherché depuis quatre ans et il a été à plusieurs reprises dans les prisons israéliennes. Au début des années 90, il avait été expulsé au Sud Liban.


Les troupes israéliennes ont arrêté quatre Palestiniens dont un jeune homme dans la ville de Dura, au sud-ouest d'Hébron et dans la ville de Hébron.

Un cinquième Palestinien, du village de Bani Naim dans le District d'Hébron, a été arrêté après avoir été interrogé par les services de renseignements israéliens. (Palestine Info)

Le jeune homme arrêté dans la ville de Dura est Tamer Al Shrawounah, 17 ans. Il a été arrêté après que les troupes aient fouillé et mis à sac la maison de sa famille.

Au nord de la ville d'Hébron, les soldats ont arrêté Amjad Al Bakri, 33 ans. "Sa famille a déclaré que les troupes avaient fouillé et saccagé les affaires de leur maison avant de faire prisonnier leur fils".

L'IMEMC a déclaré que le Palestinien qui a été arrêté après avoir été interrogé par les services de renseignements israéliens était Ghalib Al Sihli, 20 ans, de Dura (ils ne font aucune référence au village de Bani Naim). Sa soeur a dit que lorsque les soldats l'ont interrogé, il a été fait prisonnier.

Un autre homme a été fait prisonnier dans la ville d'Hébron. Il s'agit de Izat Al Natsha, 22 ans. Il a été emmené par les Forces de l'Occupation après que les soldats aient fouillé et saccagé la maison de famille, selon sa mère.

Au sud de la ville d'Al-Thahriya, au sud d'Hébron, les troupes israéliennes équipées de plusieurs Hummers de l'armée ont poursuivi et attaqué des ouvriers palestiniens qui essayaient d'entrer Israël en passant par les champs au sud de la ville, à la recherche d'un travail.(IMEMC)


Les troupes israéliennes ont cerné la maison de Khaled Hamida, le maire de la ville de Tekoa (District de Bethlehem, environ à 5 kilomètres au sud de Bethlehem) et l'ont enlevé. Ses électeurs ont vu cela comme un crime honteux visant à faire échouer le processus de réformes commencé par le maire.


Lundi, les troupes israéliennes on attaqué Qabatiya au sud de Jénine. Elles ont fouillé plusieurs maisons, arrêté quatre Palestiniens et blessé un cinquième.
Les soldats, appuyés par plus de 20 véhicules de l'armée ont envahi la ville et le matin, "il y a eu rapidement des confrontations avec les habitants de la ville".
Rabei Abd Turkman, 22 ans, a été modérément blessé dans l'une de ces confrontations.


Dans la nuit de dimanche à lundi, des soldats israéliens déguisés en Arabes ont enlevé 20 Palestiniens à Ramallah, et les ont libérés quelques heures plus tard. Des centaines de jeunes palestiniens ont jeté des pierres et des bouteilles vides sur les troupes qui avaient envahi la ville. Il n'y a eu aucun blessé. (Palestine Info)


Lundi matin, les Forces de l'Occupation ont envahi le village d'Al-Obaidiya situé à l'est de ville de Bethléem, et ont fouillé plusieurs maisons avant d'enlever Atta Shanaita, 19 ans.

Les troupes ont donné l'ordre à trois habitants d'aller à la base de militaires de Kfar Etzion pour être interrogés par les services de sécurité internes israéliens.


Aymen Qandil, 34 ans, du camp de réfugiés de Jénine, assistait lundi matin à une audience au tribunal militaire israélien de Salem pour son frère.
Qandil est un officier des forces de sécurité de l'Autorité Palestinienne à Jénine. Il a assisté à l'audience du tribunal avec sa mère. Les soldats israéliens l'ont attaqué avec des matraques et l'ont fait prisonnier lors de l'audience.

Son frère a dit que sa mère s'était évanouie après qu'elle ait vu les soldats l'attaquer. Son frère a également dit que quatre de ses frères étaient actuellement emprisonnés en Israël et qu'un autre avait été tué pendant une invasion dans Jénine en début d'année. (IMEMC)


Des soldats israéliens appuyés par des tanks et des véhicules blindés ont fait irruption lundi dans Jéricho et ont fouillé toutes les maisons en faisant du porte-à-porte, et ont arrêté un résidant, anonyme, avant de partir. (WAFA)


09h45 : Au cours de la nuit, les soldats israéliens ont arrêté 10 Palestiniens recherchés.
Des arrestations ont été effectuées dans les régions de Ramallah, de Naplouse, d'Hébron et de Jéricho. On ne fait état d'aucun blessés parmi les soldats israéliens.
Israël National News prétend que les suspects emmenés en garde à vue sont des combattants de la résistance du Fatah, du Tanzim, et du Hamas.
Ils sont également décrits par Israël National News en tant que "terroristes". (Arutz Sheva)


Un combattant anonyme de la résistance des Brigades des Martyrs d'Al Aqsa, sur la liste des hommes les plus recherchés par Israël, qui "revendique le fait de diriger une cellule responsable de six attaques-suicides et de nombreuses attaques contre les soldats et les civils israéliens", prenait une douche dans la maison de ses parents quand il a entendu des cris et il a a compris que les soldats israéliens attaquaient la maison.
Il est sorti de la salle de bains et il a sauté du deuxième étage sur le toit de la maison d'un voisin. Puis sur un autre toit, et ensuite dans la rue.
Il a commencé à courir vers le bas de la rue sur près deux cents mètres tout nu, en essayant de cacher ses fesses et ses parties génitales. Il s'est finalement réfugié dans la maison d'un ami et s'y est caché pour le reste de la nuit. Il a dit qu'il craignait plus l'arrestation que l'embarras de courir nu à travers le camp où il est très connu. (Yedioth Ahronoth)



Gouvernement israélien

Le titre : "La Knesset israélienne va approuver le plus gros budget de guerre dans l'histoire d'Israël"
Le premier paragraphe : La Knesset israélienne (le Parlement) devrait voter le budget annuel proposé pour l'année 2007 de l'Etat Hébreu avec une augmentation énorme attribuée au Ministère de la Guerre israélien.
Le Yedioth Ahronoth a dévoilé que le Ministère de la Guerre demandait 12 milliards de dollars pour son budget de l'année prochaine, qui, s'il est approuvé, sera considéré comme le plus gros budget du Ministère de la Guerre depuis la création de l'Etat Hébreu sur 78% des terres palestiniennes usurpées en 1948. (Palestine Info)



"Le gouvernement israélien a approuvé la collaboration d'Avigdor Lieberman en tant que "Ministre des Affaires Etratégiques, dans une session qui a duré 3 minutes, selon des sources israéliennes. L'affaire sera présentée devant la Knesset pour approbation lundi soir….
Lieberman est le chef du parti "Israël notre maison", et est connu pour ses opinions extrêmes qui réclament l'expulsion des Arabes et des Palestiniens d'Israël et des Territoires Occupés". (IMEMC)

La Knesset a voté la nomination de Lieberman avec 61 voix pour contre 38. (Jérusalem Post)


WAFA, en reprenant l'article de Ha'aretz déclare : "Le Premier Ministre, Ehud Olmert, a indiqué au Comité des Affaires Etrangères et de la Défense de la Knesset que l'armée israélienne allait étendre ses opérations dans la Bande de Gaza. .....Il a dit qu'Israël allait agir contre des centres du Hamas à Gaza. Nous allons étendre les opérations mais nous ne resterons pas pendant une période prolongée dans Gaza.'" (WAFA)




Gouvernement palestinien

Les responsables du Fatah ont ouvert un camp de formation militaire dans le sud de la bande de Gaza "sans aucune base légale qui a regroupé des centaines de jeuness palestiniens sans emploi, selon des sources palestiniennes dans la Bande de Gaza."

Un site internet palestinien a indiqué que les responsables du Fatah avaient promis aux jeunes qu'ils seraient plus tard intégrés dans l'appareil de sécurité de l'Autorité palestinienne.

"Ces responsables donnent beaucoup d'argent pour une participation au camp de formation et founissent aux jeunes hommes un uniforme militaire, un équipement de formation et des repas, ont ajouté les sources ….Un des stagiaires a indiqué qu'environ 2.000 personnes étaient intensivement formées à un rythme accéléré….D'autres ont indiqué que les stagiaires étaient formés pour soutenir et protéger le mouvement du Fatah !" (Palestine Info)


"La négociation pour garantir la libération de Gilad Shalit est presque terminée", a déclaré le premier ministre de l'Autorité Palestinienne, Ismail Haniyeh, lors de la réunion du gouvernement lundi.
Osama Hamdan, le représentant du Hamas au Liban, a déclaré que si la médiation égyptienne échouait, le Hamas essairait encore de résoudre le problème mais ne changerait pas ses demandes. Il a ajouté que le cadre général d'un accord sur un échange de prisonniers avait été accepté. (Jérusalem Post)




Anarchie en Palestine

"la nuit dernière, un groupe de Palestiniens armés ont kidnappé un membre des Forces du Ministère de l'Intérieur de l'Autorité Palestinienne dans le centre de Gaza…" L'identité de l'homme kidnappé l'est pas connu à l'heure de la rédaction de cet article. (Palestine Info)


Lundi, un travailleur humanitaires espagnol, Roberto Vila, 34 ans, venait d'achever la visite d'un projet pour des enfants handicapés avec sa collègue française Celine Gagne, quand plusieurs hommes armés de kalachnikovs les ont arrêtés.
Ils ont dit à Gagne de rester où elle était et ils ont forcé Vila à monter dans leur voiture et sont partis.
Vila travaillait pour l'Assemblée de Coopération pour la Paix, une organisation caritative espagnole. (IMEMC)
A l'heure de la publication de ce rapport, Roberto Vila a été libéré



Prisonniers palestiniens

Les avocats du Dr. Aziz Duwaik, le porte-parole du Conseil Législatif Palestinien ont obtenu des autorités de l'occupation israélienne qu'il soit autorisé à avoir un contrôle médical pour découvrir ce qui ne va pas, puisque sa santé s'est dégradée depuis qu'il est en prison. Une cour israélienne a ordonné qu'il soit transféré à l'hôpital d'Afula pour contrôle médical.

Il avait été enlevé chez lui le 5 août dernier et est détenu depuis lors. Il a subi d'intenses sessions d'interrogatoires qui ont affecté sa santé et l'ont infesté de diverses maladies dont un caillou dans les reins et une faiblesse permanente.

"Il a été également placé en cellule d'isolement en tant qu'élément de la torture psychologique des FOI à son égard, et pour l'empêcher de rencontrer et d'influencer d'autres détenus palestiniens dans la prison." La position de Duwaik : en tant que parlementaire légalement élu, il devrait être libéré sans conditions. (Palestine Info)




Résistance palestinienne

Saraya al-Quds (Jihad Islamique) a pris la responsabilité de tirer une roquette artisanale sur la ville israélienne d'Ashkelon. Les sirènes ont été retenties dans la ville et des annonces ont été diffusées à la télévision et à la radio.
Un porte-parole du Jihad Islamique a déclaré que c'était une réponse "aux crimes continus de l'occupation israélienne envers les Palestiniens". ( PNN)

Israël National News a signalé que la roquette avait atterri près d'un site stratégique. Si la roquette était tombée une heure plus tard, quand les ouvriers étaient dans le secteur, c'aurait été un désastre. (Arutz Sheva)


Les Brigades Nasser Salahuddin (CRP) ont annoncé qu'ils avaient touché la colonie israélienne de Netiv Ha'asara avec le nouveau missile Nasser-2. (Palestine Info)


Lors de l'invasion de Naplouse par les Forces israéliennes, des combatant de la résistance palestinienne des Brigades Al Aqsa (Fatah) "ont lancé une bombe artisanale sur un véhicule de l'armée israélienne. L'armée ne fait état d'aucun blessés.." (IMEMC)


10h55 : "Une roquette Qassam tirée depuis le nord de la Bande de Gaza est tombée sur un secteur dégagé à l'ouest du Negev." Il n'est fait état d'aucun dommages et d'aucun blessés. (Jérusalem Post)


16h29 : " Une roquette Qassam tirée depuis la Bande de Gaza est tombée sur un secteur dégagé à Sderot lundi après-midi." ." Il n'est fait état d'aucun dommages et d'aucun blessés. (Jérusalem Post)



Restrictions au mouvement

Les autorités de l'occupation israélienne ont interdit à Basem Zagheer, un employé d'une fondation fournissant de l'aide pour la mosquée d'Al-Aqsa et les tombeaux saints en Palestine, d'entrer dans Jérusalem Occupé pendant deux semaines. "La mesure correspond avec la politique israélienne destinée à faire échouer les efforts palestiniens pour rénover la Mosquée Aqsa." (Palestine Info)



Colonisation

Dans le District d'Hébron, des colons juifs armés et les troupes israéliennes ont menotté des dizaines de fermiers palestiniens et de volontaires français qui essayaient de récolter les olives dans les villages de Sa'ir et de Shuyukh, au nord-est d'Hebron. (Palestine Info)

Ils étaient trop près de la colonie juive d'Asefar au nord-est d'Hébron pour récolter leurs olives.

Les volontaires sont membres de l'Association France Palestine Solidarité. Les volontaires comptent rester. ( WAFA)
Sur le même sujet, à lire également le communiqué de l'AFPS



Divers

Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) a averti des effets négatifs de la rupture continue du processus éducationnel dans les écoles publiques palestiniennes, conséquence de la grève ouverte actuelle organisé par des enseignants demandant leurs salaires.

Un porte-parole du FPLP "a souligné l'importance de la responsabilité de l'OLP depuis que le syndicat des enseignants fait partie de sa structure et a appelé l'Organisation à payer les salaires des enseignants." ( Palestine Info)



Le Bureau Central des Statistiques palestiniennes a indiqué que le secteur agricole dans le territoire palestinien en 2004-2005 s'élevait à à 1.833 million de dunums,). C'est presque identique à la surface cultivée en 2003-2004.
Les fruits, les légumes et les fleurs coupées représentent environ 400 millions de dollars.
Bétail : 33.746 têtes, mouton et chèvres - environ deux pour un.
Poulets : 40.641 poulets à rôtir, 2.556 poules pondeuses.
La production totale agricole était d'environ 932 millions de dollars dont 53% pour l'agriculture et 43% pour l'élevage. (Palestine Info)



Un porte-parole du président koweitien a informé le bureau de Mahmoud Abbas que le Kowéit transférera une somme de 30 millions de dollars à l'Autorité Palestinienne pour soutenir les Palestiniens.

Le porte-parole de la présidence de l'Autorité Palestinienne, Abu Rudaina, a exprimé sa gratitude au président "pour son aide visant à soulager la souffrance des Palestiniens." (WAFA)



Le gouvernement américain avait pris des mesures énergiques concernant la mobilisation des fonds par des "terroristes". Ce mot serait employé pour décrire ceux que le gouvernement américain pensent être des terroristes, qu'ils soient ou non des terroristes.

Le fait est que les Musulmans Américains donnent sensiblement moins d'argent aux organisations caritatives islamiques suite à ces mesures. Soi-disant, ces organisations caritatives sont une couverture pour des opérations terroristes.

Selon le New York Times, le gouvernement a fermé cinq importantes organisation caritatives musulmanes depuis 2001 et a confisqué des millions de dollars en capitaux, et la plupart des organisations caritatives musulmanes à l'étranger sont liées à des bandes de terroristes. (Arutz Sheva)
(Depuis que j'ai vu un abus dans l'utilisation du terme "terroriste" par les gouvernements israéliens et américains, je devrais savoir qu'était la base pour leur désignation de ces organisations caritatives particulières en tant qu'organisations terroristes."



Source : http://aberdeenpublishing.com

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

Jerrold Cohen

Même date

30 octobre 2006