Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1843 fois

Hébron -

Cisjordanie: 550 policiers palestiniens en renfort à Hébron contre le Hamas

Par

Quelque 550 policiers palestiniens armés ont été déployés en renfort samedi à Hébron en Cisjordanie en vue de renforcer l'Autorité palestinienne face aux islamistes du Hamas, a indiqué un responsable israélien

Le Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 après un coup de force contre le mouvement Fatah de M. Abbas, a condamné ce déploiement affirmant qu'il était destiné à "étrangler" le mouvement en Cisjordanie et à aider Israël.

"Cinq cent cinquante policiers armés supplémentaires se sont déployés à Hébron en coordination avec l'armée israélienne en vue de renforcer l'Autorité palestinienne dans sa lutte contre le Hamas", a déclaré à l'AFP un responsable des services de sécurité israélien qui a requis l'anonymat.

Le chef de la police palestinienne de Hébron, dans le sud de la Cisjordanie , Samih al-Saifi, a confirmé "qu'environ 500 membres des services de sécurité palestiniens se sont déployés à Hébron sans incident".

"Le déploiement de cette force fait partie d'un plan de l'Autorité palestinienne pour apporter la sécurité à ses citoyens comme c'est le cas dans tous les autres pays du monde", a déclaré à l'AFP le Premier ministre palestinien Salam Fayyad lors d'une visite à Bethléem.

"J'espère que ce plan sera couronné de succès comme ce fut la cas à Jénine, à Naplouse, et dans d'autres villes de Cisjordanie ", a-t-il poursuivi, assurant qu'il ne visait "personne".

Les policiers ont été déployés aux côtés de leur 2.400 collègues armés déjà présents dans la ville à l'exception de la partie de Hébron où sont installés des centaines de colons juifs qui vont continuer à être protégés par des soldats israéliens, selon le responsable sécuritaire israélien.

"Cette force de sécurité a pour mission d'étrangler le Hamas, de faire la chasse aux armes de la résistance et non pas à imposer la loi ou à protéger les citoyens et la nation", a affirmé à l'AFP un porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum.

Ce déploiement "aide l'ennemi sioniste" dans sa lutte contre le Hamas, qu'Israël considère comme une organisation terroriste, selon lui.

Lors d'une réunion le 22 octobre, des responsables de l'administration militaire israélienne en Cisjordanie et ceux des services de sécurité palestiniens avaient coordonné le déploiement de ces renforts.

Hébron, considéré comme un bastion islamiste, a été le théâtre ces derniers mois d'une vive tension entre l'Autorité palestinienne et le Hamas.

La police palestinienne y a procédé à l'arrestation de dizaines de membres et sympathisants du Hamas et a fermé les locaux d'associations liées au mouvement islamiste qui avaient pignon sur rue à Hébron.

Israël, dont les responsables redoutent que le Hamas tente de prendre le pouvoir de la même façon en Cisjordanie , poursuit aussi sa campagne en Cisjordanie contre des institutions islamiques soupçonnées d'être liées au Hamas.

Hébron est un haut lieu de tensions entre Palestiniens et Israéliens depuis son occupation en 1967. Aux termes d'un accord avec les Palestiniens, Israël avait évacué en 1997 80% de Hébron, occupant une enclave où plusieurs centaines de colons vivent retranchés au milieu de plus de 150.000 Palestiniens, sous la protection de l'armée.

Source : http://afp.google.com/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Collabos

Même auteur

AFP

Même date

25 octobre 2008