Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2929 fois

Paris -

Colloque « Israël : un Etat d’apartheid ? » - Dernier point d'info

Par

Le colloque terminé, nous tenions à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien dans les jours difficiles qui l'ont précédé, qui sont venus assister au colloque et qui par leur présence en ont fait une réussite.

1) Vous trouverez ci-après et à l'adresse suivante la déclaration finale des organisateurs et organisatrices au colloque
http://collectifpalestineparis8.over-blog.com/article-declaration-finale-des-organisatrices-et-organisateurs-du-colloque-israel-un-etat-d-apartheid-100468039.html

2) Si le colloque est terminé, l'exposition "Palestine(s) : trajectoires" continuera à faire vivre la Palestine sur l'Université jusqu'au 12 mars.
Nous vous invitons au vernissage qui se déroulera demain soir, jeudi, à 18h (Hall d'exposition de Paris 8, Metro 13 : Saint-Denis-Université)
Dans le cadre de cette exposition, deux projections de films auront également lieu le 6 et 8 mars à 18h

Plus d'infos : http://collectifpalestineparis8.over-blog.com/article-exposition-palestine-s-trajectoires-98587247.html

3) Les vidéos des interventions au colloque seront en ligne prochainement. Pour en être automatiquement informé-e, inscrivez-vous à la newsletter du Collectif sur la page d'accueil du blog, en bas à droite. Nous envisageons également une publication écrite des actes du Colloque. Nous vous tiendrons informés.

**
Déclaration finale des organisatrices et organisateurs du colloque « Israël : un Etat d’apartheid ? »

Malgré les pressions et la fermeture de l’Université Paris 8, le colloque « Israël : un Etat d’apartheid ? » s’est tenu les 27 et 28 février, à la Bourse du travail de Saint-Denis. Comme prévu, se sont pas moins de 300 personnes qui ont assisté aux tables rondes pendant ces deux jours. Les interventions des invités et les débats ont été d’une grande qualité, et malgré quelques difficultés liées au changement de lieu d’organisation de l’événement, nous pouvons dire que ce colloque est une réussite.

Contrairement à ce qu’ont affirmé, avant la tenue du colloque, les détracteurs de l’initiative, au premier rang desquels leCRIFet ses affidés, aucun « trouble à l’ordre public » et aucun « dérapage » n’a évidemment été constaté. Le Président de Paris 8, qui a repris à son compte ces soi-disant « menaces » pour justifier sa décision d’annuler l’autorisation accordée au colloque, aura d’autant plus de mal aujourd’hui à continuer de défendre bec et ongles sa scandaleuse décision.

La fermeture de l’Université Paris 8 les 27 et 28 février était une décision grave et irresponsable. La bonne tenue du colloque démontre que cette décision était en outre grotesque et ridicule.

Qui plus est, cette fermeture a empêché des centaines d’étudiants, traités comme des êtres immatures qu’il fallait protéger du colloque (et d’eux-mêmes), de pouvoir assister, au sein de leur université, à des interventions et à des débats qui leur auraient permis de s’informer, d’exercer et de développer leur esprit critique.

Nous regrettons enfin que toutes celles et tous ceux qui ont contesté le sérieux et le pluralisme des intervenants ne soient pas venus assister et participer aux débats. Il est vrai qu’il est plus aisé de jeter des anathèmes et de demeurer dans l’ombre que de constater et de reconnaître que l’on s’est, volontairement ou non, trompé.

A n’en pas douter, de nouvelles initiatives du même type seront organisées et nous nous félicitons déjà que vendredi soir à l’IEP de Lyon ait lieu une conférence autour de la même question : « Israël, un Etat d’apartheid ? ». Nous espérons que tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenus, mais aussi les sceptiques, se joindront à ces prochains événements, afin d’isoler encore un peu plus les petits procureurs de l’inquisition qui s’attribuent le droit de décider quelles questions peuvent être posées dans les universités.

A bas la censure, vive la liberté d’expression !

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Paris

Même sujet

Sionisme

Même auteur

Collectif Palestine Paris 8

Même date

1 mars 2012