Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3024 fois

Gaza -

Communiqué de presse du 26 mai 2011

Par

La mission "Spirit of Rachel Corrie" n'accepte pas d'être dirigé sur un port israélien pour décharger l'aide humanitaire destinée au peuple palestinien. L'équipe est reconnaissante envers le gouvernement malaisien qui, depuis le 16 mai, a négocié avec le gouvernement égyptien pour que le MV. Finch puisse accoster dans le port d'El-Arish. Nous avons été informés que le gouvernement égyptien a imposé une condition au gouvernement malaisien, à savoir que la cargaison soit transportée via Kerem Shalom, à la frontière israélienne avec Gaza. Ceci est contre le principe de la mission, qui est de briser le siège israélien illégal de Gaza.

Communiqué de presse du 26 mai 2011

Si nous avions accepté que la cargaison soit déchargée via Israël, nous aurions accepté, le 16 mai, lorsque la marine israélienne a exigé que nous allions à Ashdod. Nous avons cependant insister pour nous diriger sur le Port de Gaza et avons alors été brutalement attaqués par la marine israélienne.

Le 28 avril 2011, le ministère des Affaires étrangères égyptien a déclaré que le passage de Rafah serait ouvert de façon permanente pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza.

Il serait donc contradictoire et incohérent avec notre intention que notre chargement soit maintenant redirigé via Israël et avec la permission expresse d'Israël, ce que nous ne cherchons et chercherons pas, en aucune circonstance. Nous conformer à cette exigence déraisonnable dérogerait avec le principe fondamental au nom duquel nous avons lancé cette mission - briser le siège illégal de Gaza.

De plus, nous ne sommes pas assurés que cette cargaison serait réellement livrée à Gaza, puisque par le passé, toutes les assurances données aux missions précédentes n'ont pas été remplies et que la plus grande partie de l'aide humanitaire a été jetée, seuls 40% ont été autorisés à entrer à Gaza.

Au cours des 10 derniers jours, nous avons reçu des assurances répétées du gouvernement égyptien que notre cargaison de canalisations PVC destinées à restaurer le système d'épuration détruit serait en fait transporté par Rafah.

Cette tournure prise par les événements démontre la mauvaise foi du gouvernement égyptien et son approbation implicite du siège illégal lorsqu'il a explicitement affirmé qu'il ouvrirait en permanence le terminal de Rafah pour l'aide humanitaire, et dans la mesure où cette aide empêchera la propagation de maladies infectieuses, la cargaison transportée par le Spirit of Rachel Corrie doit être considérée comme de l'aide humanitaire.

Nous sommes donc contraints de prendre des mesures drastiques pour préserver la dignité du peuple palestinien et la justice de la cause. Tout compromis avec ce principe fondamental saperait la lutte héroïque des Palestiniens, tout au long de ces dernières années, pour résister au blocus cruel et inhumain de Gaza, la plus grande prison à ciel ouvert du monde, et punition collective des 1,5 million de Palestiniens à Gaza.

C'est la décision unanime de l'équipe, constituée d'un équipe de 5 personnes, 3 Malaisiens et 2 Indiens, et de 7 activistes, 4 Malaisiens, 2 Irlandais et 1 Canadien, exprimant et représentant les aspirations de tous ceux qui soutiennent la juste lutte des Palestiniens pour briser le siège inhumain et illégal.

Ce siège israélien illégal est une violation des conventions de Genève, qui, entre autres, stipule qu'une nation sous occupation a le droit d'avoir accès à de l'eau potable et à un système d'assainissement adéquat. Suite à l'invasion barbare portant le nom de code "Opération Plomb Fondu" en 2008, 7,5km de canalisations d'égouts ont été détruits. Cette destruction a créé un état d'urgence médicale et de graves problèmes sanitaires parmi la population de Gaza. Notre cargaison de 7,5km de canalisations PVC est une exigence humanitaire vitale nécessaire pour réparer le système existant, aider à atténuer les maladies actuelles et à empêcher leur propagation. Dans cette optique, notre aide doit être considérée comme une aide humanitaire essentielle.

Nous lançons un appel à tous les partisans d'une paix juste à soutenir notre position sur cette question et la lutte des Palestiniens à vivre en paix et en dignité.

Au nom de l'équipe,

MATTHIAS CHANG,
MISSION LEADER,
THE SPIRIT OF RACHEL CORRIE MISSION,
MAY 2011,
EL-ARISH, EGYPT

Source : Perdana Global Peace Foundation

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

Perdana Global Peace Foundation

Même date

27 mai 2011