Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 565 fois

Palestine -

Communiqué final du sixième Congrès des Palestiniens en Europe

Par

Le sixième Congrès des Palestiniens en Europe, qui s'est tenu samedi 3/5 à Copenhague, a eu lieu avec une participation de dix mille personnes, sous le slogan "Après soixante ans de colonisation, nous sommes proche du retour. Il a insisté sur l'attachement des réfugiés palestiniens au droit au retour.

Communiqué final du sixième Congrès des Palestiniens en Europe

Le texte du communiqué final du congrès, intitulé "Le document de la soixantième commémoration de la Nakba", contenait 15 points essentiels :

1- Les Palestiniens en Europe soulignent qu'ils forment une partie très importante du peuple palestinien et de sa profondeur historique, de son patrimoine culturel et de ses origines arabes et musulmanes et que le peuple palestinien dans tous les lieux de refuge représente une seule masse indivisible.

2- Les Palestiniens en Europe annoncent leur fort attachement à leur origine palestinienne et aux intérêts suprêmes, droits et principes du peuple palestinien.

3- Les Palestiniens en Europe affirment le droit au retour des réfugiés palestiniens à leurs terres occupées, et soulignent que personne ne possède le droit de l'abandonner.

4- Les Palestiniens en Europe appellent la communauté internationale à activer le droit au retour des réfugiés palestiniens et à les dédommager des grandes pertes et souffrances qui se sont accumulées depuis 60 ans de tragédie et de refuge.

5- Les Palestiniens en Europe condamnent aavec force les tentatives des parties officielles et non officielles en Europe qui acceptent la commémoration du 60ème anniversaire de la création de l'Etat de l'occupation en négligeant l'expulsion injuste et illégale des Palestiniens de leurs terres origines depuis 1948 et la Nakba 'grande catastrophe') de 1967. Ils condamnent également la judaïsation continuelle, les confiscations des terres agricoles et la continuation des activités coloniales.

6- Les Palestiniens en Europe voient avec grande fierté et admiration la patience du peuple palestinien qui s'attache fortement à ses principes, ses droits et ses intérêts suprêmes, en présentant de grands sacrifices pour avoir sa liberté, chose qui prouve qu'il va bientôt récupérer ses droits légaux.

7- Les Palestiniens en Europe estiment avec grande fierté la résistance et la patience du peuple palestinien qui continue à présenter des martyrs, des blessés et des captifs depuis environ un siècle, luttant pour libérer sa patrie et ses lieux saints.

8- Les Palestiniens en Europe avertissent des grands dangers qui menacent la ville d'Al-Qods, notamment la sainte mosquée d'Al-Aqsa et les lieux sacrés islamiques et chrétiens.

9- Les Palestiniens en Europe renouvellent leur forte condamnation du blocus injuste et inhumain, imposé sévèrement contre un million et demi d'innocents citoyens. Ils appellent à sa levée immédiate et considèrent que l'Union Européenne est devant un examen réel et historique en ce qui concerne les droits de l'homme. Ils appellent aussi les pays arabes, notamment l'Égypte, à prendre ses responsabilités humaines et nationales pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens et ouvrir le passage de Rafah.

10- Ils condamnent avec vigueur l'occupation et sa politique sioniste de judaïsation, ainsi que la continuation de la construction du mur de séparation raciste, le colonialisme, la fermeture des passages, l'installation de nouveaux barrages et la confiscation régulière des terres des citoyens palestiniens et de leurs ressources agricoles.

11- Ils lancent une grande alerte face aux appels à la judaïsation de l'Etat de l'occupation pour expulser les habitants palestiniens de leurs territoires occupés en 1948.

12- Les Palestiniens en Europe adressent un message de grande admiration et de grande fierté aux 12 mille captifs palestiniens, comportant des enfants et des femmes, des députés et des ministres, qui souffrent dans les prisons de l'occupation, chose qui nécessite des interventions internationales pour arrêter les violations des autorités sionistes.

13- Les Palestiniens en Europe affirment leur attachement à l'entente nationale palestinienne qu'exige tout le peuple palestinien comme un choix unique et stratégique pour faire face aux crimes de l'occupation, et ils insistent sur le dialogue inter-palestinien.

14- Les Palestiniens en Europe confirment que l'OLP est le représentant légitime des Palestiniens après qu'il soit réformé sur des bases démocratiques et nationales, et après des élections libres dans lesquelles participeraient toutes les factions du peuple palestinien à l'intérieur et l'extérieur de la Palestine. Ils appellent aussi à révéler les conditions du meurtre du président Yasser Arafat.

15- Les Palestiniens en Europe rappellent l'importance de la question légitime palestinienne du retour des réfugiés palestiniens, et que l'autodétermination et la libération nécessitent, durant la 60ème commémoration de la Nakba, le soutien de tous ceux qui s'occupent de la justice, de ceux qui luttent pour les droits de l'homme.

Enfin, les Palestiniens en Europe ont présenté leurs chaleureuses salutations à tous les Palestiniens sans exception, et ont affirmé que les Palestiniens sont actuellement plus proches de leur retour à leur terres d'origines, grâce à leur résistance, à la patience et aux sacrifices.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.

Faire un don

Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même date

5 mai 2008