Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2245 fois

France -

Conférence, fin 2007 en France, de donateurs pour les Palestiniens

Par

La France accueillera à la fin de 2007 une conférence de donateurs pour les Palestiniens, qu'elle coprésidera avec le représentant spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair ainsi que la Norvège, ont annoncé mercredi les trois parties.

La France "accueillera une importante conférence de donateurs pour les Palestiniens à la fin de l'année à la demande du président (de l'Autorité palestinienne, Mahmoud) Abbas", ont déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, et M. Blair dans un communiqué commun diffusé lors d'une conférence de presse conjointe à Paris.

L'ancien Premier ministre britannique et la Norvège "vont coprésider la conférence avec la France, Tony Blair en sa capacité de représentant spécial du Quartette et la Norvège en tant que présidente de la commission ad-hoc", ont-ils ajouté.

Cette conférence "a pour but de mobiliser les donateurs dans la continuité de la conférence d'Annapolis (Etats-unis) et de fournir un soutien politique et financier à l'Autorité palestinienne afin de lui permettre de se doter des capacités de construire un Etat viable", ont-ils précisé dans ce document.

Les Etats-Unis veulent tenir en novembre à Annapolis, près de Washington, une conférence internationale de paix pour le Proche-Orient.

"Ce qui se passera à Annapolis c'est évidemment la première étape, le lancement de ce grand espoir, mais aussitôt après il faudra passer à l'action", a déclaré M. Kouchner.

Le ministre français a souligné qu'une réunion se tiendrait à Jérusalem dès "la semaine prochaine" autour de M. Blair afin de permettre "de lancer les invitations" pour la conférence des donateurs.

"Un Etat n'est pas seulement une négociation sur un territoire", a fait valoir de son côté l'ancien Premier ministre britannique. "Cela porte aussi sur ce que fait cet Etat, sur sa nature, sur la manière dont il gère sa sécurité, son système social, éducatif et de santé, la manière dont il encourage le secteur privé et le développement économique".

M. Blair a ajouté que "cela veut dire aussi changer ce qui se passe sur le terrain" afin que "la perspective d'obtenir des emplois et la prospérité, en particulier pour les Palestiniens, ainsi que la sécurité pour les Israéliens, puisse devenir une réalité".

Interrogé sur la déclaration du président Abbas, qui a exigé mercredi une "date butoir" pour un accord avec Israël avant de participer à la réunion d'Annapolis, M. Kouchner s'est dit "persuadé que, non pas malgré mais grâce à ces demandes, parfois opposées, nous avancerons vers un document qui sera suffisant pour les deux parties".

AFP - Mercredi 17 octobre, 20h24

Source : AFP

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Même auteur

AFP

Même date

12 novembre 2007