Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1934 fois

Palestine -

Congrès Fatah : Barghouthi élu, Qoreï évincé du comité central

Par

Marwan Barghouthi, secrétaire général du Fatah pour la Cisjordanie et incarcéré dans les geôles israéliennes, a été élu pour la première fois au Comité central du parti palestinien, alors qu'Ahmad Qoreï, un ancien Premier ministre, en a été évincé, c'est ce qu'a indiqué, ce mardi, un responsable.

M. Barghouthi, qui purge cinq peines de prison à perpétuité, a été élu lors du vote qui s'est déroulé dimanche et lundi à Bethléem à l'occasion du Congrès du Fatah, réuni pour la première fois depuis 20 ans, a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat.

Selon lui, quinze des 18 postes au Comité central, l'une des deux instances dirigeantes du Fatah avec le Conseil révolutionnaire, sont revenus à de nouveaux élus.

Deux autres dirigeants du Fatah, l'ex-chef de la Sécurité préventive en Cisjordanie , Jibril Rajoub, et l'ancien homme fort du Fatah à Gaza, Mohammed Dahlane, également chef de la Sécurité préventive dans cette région, ont été élus.

Quelque 2.000 délégués avaient voté dimanche et lundi pour désigner les nouveaux Comité central et Conseil révolutionnaire.

Le Comité central compte 21 membres le Conseil révolutionnaire 120. Dix-huit membres de la première instance et 80 de la seconde étaient soumis à l'élection, tandis que les autres seront désignés par la nouvelle direction.

Les nouveaux responsables du Fatah auront pour lourde tâche de relancer le parti historique palestinien affaibli par les luttes internes. Plusieurs délégués ont rendu la direction actuelle du Fatah responsable de ses échecs.


Source : Al Manar

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Histoire

Même auteur

Al Manar

Même date

11 août 2009