Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2735 fois

Hébron -

Création d'un comité pour la sauvegarde du patrimoine de la vieille ville d'Hébron

Par

Les villes françaises de Belfort (est) et d'Arcueil (région parisienne) et la ville palestinienne d'Hébron, en Cisjordanie, ont décidé de créer un comité pour la sauvegarde du patrimoine de la ville d'Hébron, a-t-on appris mercredi auprès de la mairie de Belfort.

Le Comité international pour la sauvegarde et la promotion de la vieille ville d'Hébron a pour objectif "de faire connaître la situation catastrophique de cette ville et d'accompagner ses démarches locales pour obtenir une inscription au patrimoine mondial de l'Unesco", a indiqué Etienne Butzbach, maire de Belfort.

"La vieille ville d'Hébron à un patrimoine magnifique qui est difficile à valoriser étant donné l'occupation israélienne", a-t-il ajouté.

Le comité aura pour tâche de sensibiliser les institutions internationales et l'opinion publique mondiale en vue de la préservation du patrimoine de la ville, ont indiqué les villes de Belfort, Arcueil et Hébron, dans un communiqué commun.

Depuis le début des années 1990, les deux villes françaises ont engagé un étroit partenariat avec la ville palestinienne d'Hébron.

L'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco permettrait entre autres de protéger la veille ville palestinienne d'Hébron des démolitions et des constructions abusives, a déclaré M. Butzbach.

Le comité a reçu le soutien du Réseau des collectivité européennes pour la paix au Proche-Orient et de l'association Patrimoine sans frontière.

Une conférence de presse sur le lancement du Comité international pour la sauvegarde et la promotion de la vieille ville d'Hébron est prévu le 22 octobre au siège de l'Unesco, à Paris.

as/pad/hel/pb/ple

AFP 072209 OCT 09

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Monuments historiques

Même auteur

AFP

Même date

8 octobre 2009