Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4081 fois

Palestine occupée -

Création du Mouvement de Solidarité pour une Palestine Libre

Par

> media.sfp@gmail.com

Septembre 2013 - Solidarity Movement for a Free Palestine a été fondé par un groupe d’activistes palestiniens qui pensent que le peuple palestinien a le droit de défendre ses Droits de l’homme, conformément au Droit international. La résistance populaire est essentielle dans la lutte contre l’occupation.

Création du Mouvement de Solidarité pour une Palestine Libre

La période actuelle d’occupation de la Palestine témoigne d'une recrudescence des saisies de terres par les colons, assortie d’un tout aussi intense processus d’intimidation des fermiers visant à les empêcher d’accéder à leurs terres. Les colonies sont illégales au regard du Droit international, et les fermiers voient bafoués leurs droits civils fondamentaux.

L'objectif de ce groupe est de créer un nouveau mouvement, et ainsi d’augmenter le volume de la solidarité internationale en Palestine. Nous devons soutenir les Palestiniens dans leur résistance et nous la renforcerons de fait en l’élargissant. L’occupation répondra en intensifiant la répression, mais nous ne pouvons tolérer que la solidarité avec le peuple palestinien et l’activisme solidaire soient bridés.

Nous avons pour objectif d’apporter notre soutien à la résistance des Palestiniens et nous nous battrons pour leur droit à résister sur leur propre terre. Le soutien palestinien croissant à la Résistance Populaire se trouvera renforcé par la solidarité internationale. Notre lutte est de plus en plus connue, et cette visibilité s'illustre par des relations de solidarité internationale, le soutien et l’expertise en révolutions et résistance des populations opprimées à travers le monde. La présence d’activistes internationaux solidaires au sein de la population palestiniennes apporte une reconnaissance à notre lutte et à notre vie quotidienne. De plus, cette initiative contribue à la solidarité avec la lutte palestinienne et les combattants pour la paix. Elle participe aussi à la documentation des mesures racistes, des violations et des attaques violentes perpétrées par les forces israéliennes d’occupation (IOF) et les colons, qui enfreignent et violent régulièrement les Droits de l’homme des Palestiniens et le Droit international.

En documentant les vies et la lutte des Palestiniens, nous cherchons à montrer la souffrance de notre peuple à la communauté internationale, en espérant, en retour, que la communauté internationale pourra faire pression sur ses gouvernements pour qu’ils soutiennent les Palestiniens et demandent à Israël de cesser son occupation illégale, ses abus concernant les Droits de l’homme et ses violations du Droit international.

La lutte pour la paix et la dignité est globale. La participation d’internationaux aux évènements organisés par la Résistance Populaire contre l’occupation sioniste montre que le peuple palestinien n’est pas seul et que ceux qui sont du côté de la justice sont aux côtés du peuple de Palestine, contre l’occupation israélienne et l’apartheid.

Principes fondamentaux

Le mouvement est sous conduite palestinienne, et nous pratiquons la non-violence et la prise de décision par consensus. Sur la base de ces principes et règles, les mesures qui emporteront notre adhésion, fruits d’évènements ou de leçons tirées, seront ajoutées à notre organisation et revues chaque mois.

Composition

Nous ne sommes affiliés à aucun parti politique, et n’avons aucunement l’intention de devenir une alternative à de quelconques partis ou organisations existants. Ce mouvement tendrait plutôt à œuvrer dans le sens d’une unité dans la résistance contre l’occupation. Nos actions se focaliseront sur les trois principes fondamentaux que sont la paix, l’égalité et le droit au retour.

Nous devons être aux commandes de notre vision, de notre programme et de notre cadre d’action. Atteindre nos objectifs au travers de la résistance populaire est au cœur de ce mouvement. La participation active d’activistes internationaux solidaires, en partenariat avec les Comités du Peuple de tous les territoires palestiniens, garantira l’intégrité et la transparence face à l’occupation illégale, aux violations du Droit international et des Droits de l’homme, et face à l’apartheid.

Nous accueillons des activistes solidaires en provenance du monde entier, et souhaiterions tendre plus spécialement une main solidaire aux activistes du Tiers Monde, à ceux qui ont l’expérience de la pauvreté, de l’exploitation et du militarisme, et qui ont déjà manifesté leur solidarité avec le peuple palestinien de différentes façons, dont l’exemple du Forum Social Mondial qui a mis le focus sur la Liberté palestinienne et sur les moyens possibles pour y parvenir grâce à des coalitions œuvrant de par le monde. Les Palestiniens et les populations du Tiers Monde partagent de nombreuses expériences telles que la racialisation, la discrimination, l’occupation, l’impérialisme et le colonialisme ; c’est pourquoi il est essentiel d’établir des liens de solidarité les uns avec les autres, en vue de lutter pour nos Droits de l’homme, globaux et collectifs. Notre lutte est une seule lutte, et en résistant ensemble, nous serons plus forts.


Retrouvez-nous sur Facebook, avant la création de notre site internet : https://www.facebook.com/pages/Solidarity-Movement-For-Free-Palestine/533405983399953

Pour nous joindre : media.sfp@gmail.com

Source : SFP

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine occupée

Même sujet

Résistances

Même auteur

Solidarity Movement for a Free Palestine

Même date

18 septembre 2013