Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1415 fois

Palestine -

Crise financière : les bagages des ministres pèsent lourd

Par

De sources sécuritaires palestiniennes, le ministre palestinien de l'Information Youssef Rizka a franchi le barrage de Rafah, au sud de la bande de Gaza, avec quatre millions de dollars en liquide dans ses bagages personnels.
Il était de retour de sa tournée diplomatique dans les pays arabes.

Hier, le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Al Zahhar avait fait de même pour introduire 20 millions de dollars en liquide dans les territoires palestiniens, ce dont le président Abbas a été informé par les gardes-frontières égyptiens de Rafah.

Un responsable palestinien a assuré que les sommes seront transférées au ministère des Finances pour rémunérer les fonctionnaires impayés depuis quatre mois.

Quant au porte-parole du Hamas, Sami Abou Zahri, il a été arrêté il y a un mois et demi au barrage de Rafah avec un demi millions d’euros et a déclaré qu’il s’agit de dons aux prisonniers.

Il y a quelques jours, le député Salah Bardawil a été arrêté au même barrage avec 4,5 millions d’euros. Le président Mahmoud Abbas a dû intervenir pour débloquer l’argent et en faire profiter le gouvernement.


Le gouvernement palestinien affronte une crise financière sévère après le gel des aides au gouvernement, survenu après que le Hamas ait formé le gouvernement fin mars.

Les ministres utilisent cette technique pour contourner les banques qui refusent de transférer des fonds à l'AP par crainte des sanctions américaines.


165 fonctionnaires n’ont pas été rémunérés depuis plus de trois mois. Le gouvernement a pu payer un mois de salaire a 30 milles employés dont le salaire ne dépasse pas 125 dollars/mois.

Source : http://www.pnn.ps/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Bisam Al Hasham

Même date

15 juin 2006