Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3424 fois

Gaza -

Dahr Jamail et Mohammed Omer remportent le prestigieux Prix du Journalisme Martha Gellhorn 2008

Par

Dans l'esprit de la grande correspondante de guerre Martha Gellhorn, ces deux journalistes extraordinaires – Dahr Jamail est américain et Mohammed Omer est palestinien – partagent le prix pour leurs reportages courageux, pénétrants et surtout, indépendants.

Dahr Jamail et Mohammed Omer remportent le prestigieux Prix du Journalisme Martha Gellhorn 2008

Aucun des deux lauréats n'a eu l'appui d'agences de presse. Travaillant seuls dans des circonstances extrêmement difficiles et souvent dangereuses, ils ont rendu compte de vérités dérangeantes, validées par des faits puissants qui dénoncent la propagande des pouvoirs établis, ou "le radotage officiel", comme l'appelait Martha Gellhorn. C'est là l'essence du Prix Martha Gellhorn.

Les reportages "non embarqués" de Dahr Jamail, en Irak, au Liban et en Syrie nous ont permis de comprendre le conflit du Moyen Orient non pas d'un point de vue "occidental" (bien qu'il soit lui-même américain), mais du point de vue "du terrain", comme écrivait Martha Gellhorn. Ses révélations sur le siège de Fallujah, en Irak, sont un phare du reportage de guerre moderne.

Mohammed Omer (photo ci-dessus) est un jeune journaliste palestinien, natif de Gaza, où sa famille et sa maison sont constamment sous siège. Il est littéralement devenu la voix des sans voix et ses dépêches de l'intérieur de la "prison à ciel ouvert" représentent un rapport profondément humain de l'injustice imposée à une communauté oubliée par une grande partie du monde.

Les lauréats ont émergé d'un nombre record de candidats, dont des travaux exceptionnels de la presse britannique et étrangère.

Dahr Jamail et Mohammed Omer partagent £5,000, qui leur seront remises à la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) à Londres, le 16 juin prochain.

Les juges sont Alexander Matthews, James Fox, Cynthia Kee, John Hatt, Jeremy Harding et John Pilger.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter : jpilger2003@yahoo.co.uk ou 020 8673 2848.

Le blog de Mohammed Omer .

Source : Arab Media Watch

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Résistances

Même auteur

Arab Media Watch

Même date

25 mai 2008