Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
Palestine - ISM France

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1787 fois

Gaza -

Dans une lettre au président français, Haniyeh appelle la France à jouer un rôle pour finir le blocus et les crimes israéliens

Par

Le premier ministre du gouvernement légal d'unité nationale, Ismaïl Haniyeh, a appelé le président français, Nicolas Sarkozy, à intervenir pour mettre fin au blocus imposé contre Gaza et arrêter les agressions israéliennes contre le peuple palestinien en affirmant que son gouvernement est prêt collaborer avec tous les efforts internationaux qui visent à renforcer la sécurité et la paix dans la région.

Dans sa lettre envoyée à Sarkozy et dont le Centre Palestinien d'information a reçu une copie, Haniyeh a dit, hier dimanche 6/1 :

"Nous souhaitons que la France, qui a des positions historiques à soutenir le peuple palestinien, travaille pour mettre fin au blocus et arrêter les agressions de l'occupation afin d'ouvrir les atmosphères devant les solutions justes qui contribuent à mettre fin à l'occupation et reprendre les droits légaux du peuple palestinien".

Il a affirmé que le gouvernement palestinien est prêt à collaborer avec tous les efforts internationaux qui visent à fixer la sécurité et la paix dans la région en soulignant que son gouvernement encourage le rôle français pour trouver des solutions à la crise palestinienne interne.

Le premier ministre a ajouté : "Nous sommes sûre de la force de la France dans la société internationale et sa capacité pour trouver des solutions aux conflits et aux crises".

Il a poursuivi que la France possède beaucoup de positions qui aident à soutenir les droits légaux du peuple palestinien pour obtenir sa liberté et son indépendance et que ses bonnes relations avec les pays arabes et islamiques lui permettent de jouer un grand rôle dans la sécurité et la paix de la région.

Haniyeh a affirmé que l'existence de l'occupation représente la base de la crise dans la région et crée une série de problèmes en soulignant que le peuple palestinien s'expose à des crimes, des agressions et des massacres quotidiens des forces occupantes israéliennes.

Le premier ministre, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que l'état de l'occupation prétend qu'il veut fixer la paix dans la région au moment où il poursuit la construction des colonies et le mur d'apartheid et confisque les terres palestiniennes.

Il a souligné que la bande de Gaza vit sous le siège depuis plus de deux ans où le pourcentage de pauvreté a atteint plus de 80% alors que les forces occupantes ont tué des centaines de citoyens palestiniens.

A la fin de sa lettre, il a exprimé son espoir que la communauté internationale va respecter le choix démocratique du peuple palestinien.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Même auteur

Palestine Info

Même date

7 janvier 2008